Accompagnant une nouvelle hausse des températures, la qualité de l’air va se dégrader fortement, notamment dans le Rhône et l’Isère, à partir du mercredi 13 juillet : jeudi 14 juillet risque d’être une journée particulièrement à risque. C’est ce qu’annonce l’Observatoire de la qualité de l’air d’Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo.

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, très colorée en rouge de la situation demain mercredi 13 juillet, une grande partie de la région sera concernée par la pollution à l’ozone et plus particulièrement le Rhône et l’Isère. Une situation qui accompagne une alerte jaune canicule annoncée dans le Rhône et l’Isère pour demain mercredi 13 juillet.

Ainsi, mercredi 13 juillet, la qualité de l’air devrait être mauvaise sur une grande partie de la région, en lien avec les conditions météorologiques toujours favorables à la formation d’ozone.

Le Jeudi 14 juillet, jour de Fête Nationale, devrait connaître les plus hautes concentrations d’ozone en raison d’une diminution du vent. La qualité de l’air sera mauvaise sur la majorité de la région.

L’ozone sera le grand responsable de cette pollution.

C’est un gaz néfaste pour notre santé qui irrite les voies respiratoires notamment. Les personnes sensibles (femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées, personnes atteintes de pathologies respiratoires ou cardiaques) doivent rester vigilants à l’apparition de symptômes.

La situation jeudi 14 juillet sur la Région s’agravera