Souvenez-vous, le 18 mai dernier, un accident mettant aux prises à hauteur de Chasse-sur-Rhône, un camion citerne transportant une matière dangereuse et une voiture a provoqué la mort de la conductrice et la fermeture de l’A7 pendant près de 24 h.

Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, le témoignage d’une automobiliste recueilli récemment par les enquêteurs pourrait être la clef de ce spectaculaire et dramatique accident qui a coûté la vie à une sexagénaire et bloqué l’A7 dans les deux sens.

Comment la collision entre le camion citerne et la voiture s’est-elle produite ?

Selon les premières déclarations du chauffeur du camion-citerne qui était sorti indemne de sa cabine, la petite voiture aurait freiné net juste devant lui, sans avertissement, sans raison.

Le conducteur du camion-citerne avait également expliqué aorès l’accident avoir aperçu cette voiture qui zigzaguait à hauteur du péage de Reventin-Vaugris, avant de la perdre de vue. C’est une fois arrivé à hauteur de Chasse-sur-Rhône Rhône qu’il a retrouvé l’automobile.

Dans un premier temps, c’était donc l’hypothèse d’un malaise de la conductrice qui avait été envisagé.

Cette thèse semble in fine, avec un nouveau témoignage, être mise à mal….

Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, une conductrice originaire des Bouches-du-Rhône a pris contact avec les enquêteurs fin mai pour donner son témoignage aux gendarmes, un témoignage tout autre.

Cette dernière a expliqué avoir aperçu une voiture sur la bande d’arrêt d’urgence.  » Celle-ci effectuait une marche arrière, manœuvre au cours de laquelle elle s’est déportée sur la voie de droite. Cette automobiliste témoin nous dit qu’elle a juste eu le temps d’effectuer un écart sur sa gauche afin d’éviter de la percuter », a indiqué Audrey Quey, Procureure de Vienne au Dauphiné Libéré.

Peu après, le camion-citerne arrivait et la collision avec la voiture de la sexagénaire était inévitable.

« Dans les souvenirs du chauffeur, il lui avait semblé que la voiture avait pilé devant lui. Mais il est bien plus probable, au regard désormais de ce nouveau et seul témoignage extérieur à l’accident, que la voiture reculait », a précisé la magistrate au quotidien régional.

Dans cette hypothèse, la sexagénaire aurait donc raté la bretelle de sortie et décidé de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence, afin d ‘effectuer une marche arrière, pour rattraper ensuite la sortie.

C’est à la suite de cette manœuvre dangereuse que serait survenue la collision avec le camion citerne et l’enchaînement des faits que l’on connaît…