Une neige collante et lourde comme annoncé est tombée hier soir et cette nuit, dans l’Isère avec de dramatiques conséquences à Roche et de nombreux foyers d’électricité privés d’électricité, tandis qu’un certain nombre de trains et de bus ont dû être suspendus.

Janvier en novembre : telle est la situation actuelle suite aux températures tombées au-dessous de zéro et de fortes chutes de neige. Une neige lourde et collante.

Pylône effondré

Comme annoncé par Météo France, Lyon et le Nord-Isère ont été recouverts cette nuit d’une couche de neige, épaisse par endroit. Parmi les secteurs nord-isérois les plus touchés : Cour-et-Buis, Villefontaine et La Côte-Saint-André.

Dans les sept départements touchés par de fortes chutes de neige, Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, annonce que 140 000 foyers se retrouvent privés d’électricité !

Pour le seul département d l’Isère, à 23 h, hier, Enedis donnait le chiffre de 20 000 foyers privés de courant. Une situation qui était susceptible de prendre encore de l’ampleur au cours de la nuit.

Les secteurs les plus concernés par cette électricité absente dans de nombreux foyers sont situés à Villefontaine/ La Verpillière et La Côte -Saint -André.

Dans le département proche de l’Ardèche, à Tournon-sur-Rhône, une ligne électrique de 20 000 volts s’est effondrée.

Un mort à Roche

Tout ceci serait fort ennuyeux, mais pas encore trop grave si la neige n’avait pas été à l’origine d’un drame qui s’est produit dans la commune de Roche en Isère. Aux alentours de 19 heures, un homme, un sexagénaire, est décédé.

Le Dauphiné Libéré rapporte que ce conducteur s’était arrêté en voiture pour déplacer un arbre qui entravait sa route.

Malheureusement, sous le poids de la neige, un autre arbre s’est effondré au même moment et l’a percuté. L’aide d’un autre homme n’a pas suffi pour le sauver. Malgré l’arrivée rapide du Smur de Bourgoin-Jallieu et des pompiers qui ont pratiqué un massage cardiaque, il n’a pu être ramené à la vie.

Trains déroutés et bus suspendus

Autre conséquence de cette neige collante : les trains qui devaient passer par Bourgoin-Jallieu ont été déroutés hier soir, laissant des centaines de Nord-Isérois en rade à la gare de Lyon-Part-Dieu.

Enfin, A Vienne et Pont-Evêque, le réseau L’va a suspendu hier soir ses lignes dans leur totalité , car  « il n’est plus possible de faire rouler les cars dans de bonnes conditions » ; et à Bourgoin-Jallieu, cinq lignes ont été suspendues aussi sur le réseau.

Comme le précise Météo France, il s’agit là d’un coup de froid et non d’une vague de froid qui est réservée à des conditions de froid hivernal sévères avec de fréquentes et fortes gelées, parfois sans dégel pendant plusieurs jours. Ce n’est pas le cas. La neige devrait d’ailleurs s’arrêter de tomber dans la matinée, selon Météo France.

Ce coup de froid n’est toutefois pas exceptionnel pour la saison. Comme le rappelle Météo France, la région a déjà été touchée par de telles températures dans le passé.