Le choc qui s’est produit à l’arrière du bateau a brutalement réveillé les passagers qui étaient en train de dormir. Surpris par un fort courant associé à un vent violent, un bateau de croisière est venu heurter vers minuit une pile du pont autoroutier de Givors dans le nuit de vendredi à samedi.

Le navire a dû accoster à Loire-sur-Rhône en raison d’une voie d’eau. 127 passagers, majoritairement allemands et 37 membres d’équipage ont dû être évacués.

Aucun blessé n’est à déplorer.

Les personnes évacuées ont d’abord été dirigées vers la salle des fêtes de Loire sur Rhône, puis pris en charge par des bus affrétés par la compagnie et logés dans un hôtel à Lyon.

Pour Guy Martinet, maire de Loire-sur-Rhône, cité par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, cet incident tient surtout à la dangerosité de ce passage du pont de Givors.

« L’ensemble des bateliers le disent, c’est très compliqué car il y a deux ponts dans un virage du Rhône. Il arrive même que certains d’entre eux prennent des pilotes qui sont habitués pour traverser ce tronçon », explique ainsi le premier magistrat de la commune à nos confrères.

Les passagers évacués vont être autorisés à  remonter à bord du bateau endommagé, pour récupérer leurs effets personnels… Plus de peur que de mal donc, mais une croisière de toute façon brutalement interrompue…

Ce n’est pas la première fois d’ailleurs qu’un bateau de croisière heurte à cet endroit une pile du pont de Givors. Dernier incident en date, avant celui-ci : le 10 octobre 2015…

(Photo : France 3)