Il est vrai qu’il y avait une course supplémentaire cette année :  » la course du recrutement ». Reste que la 6ème édition de la course des garçons de café qui s’est déroulée ce mercredi 16 septembre à Vienne a attiré un nombre record de participant(e)s : près de 300 ! Le public était aussi présent en nombre.

Cette course organisée par l’Umih qui rassemble les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en partenariat avec l’association Amicale HCR (Hôtellerie/Café/restaurant)  de Vienne, consiste à parcourir près de 400 mètres, en partant de la place de l’hôtel-de-ville, puis en tournant autour du Temple d’Auguste et Livie, avec à la main, un plateau bien rempli.

Un plateau qu’il valait mieux ramener en bon état, sinon les pénalités tombent vite !

                                                                                   Superfinale

C’est un professionnel qui a remporté la superfinale : Kaiss Habibeche du restaurant italien et pizzeria à Vienne, Lupo oû il officie depuis cinq ans.

C’est lui qui était auparavant arrivé en tête face à la soixantaine de professionnels qui étaient en lice cette année.

Lors de la superfinale, le meilleur professionnel est arrivée devant le meilleur élève : Clément Riccardi du CMA Bourgoin-Jallieu (ex-EFMA).

Deux établissements de formation professionnelle étaient en lice pour cette catégorie qui avait amené près de 200 participants sur la ligne de départ : le lycée hôtelier Robin-Château Bellerive et le CMA de Bourgoin-Jallieu.

Si le vainqueur des élèves était issu du centre de formation de Bourgoin Jallieu, il est à noter que toutes les autres places du podium, garçons et filles confondues ont été trustées par des élèves du lycée hôtelier Robin-Château Bellerive.…

                                                                                            La course des élus et des partenaires

Enfin, sur la 3ème place du podium de la superfinale figurait une fille, Filiz (Maison M,  ni professionnelle, ni élève qui a remporté, elle, «  la course du recrutement », la nouveauté de cette 6ème édition.

Contrastant avec les difficultés que rencontre actuellement la profession de la restauration, cette édition a été paradoxalement marquée par la présence d’un nombreux public et d’une ambiance particulièrement chaude et festive.

Une période difficile

Avant que la première course ne démarre, en lever de rideau tant Hanane Mansouri, députée de la 8ème circonscription, que Thierry Kovacs, maire de Vienne n’avaient en effet pas manqué d’évoquer les difficultés que traverse actuellement les professionnels de la restauration

« C’est une grande joie de voir autant de jeunes investis et travailleurs dans un secteur malheureusement confronté à des tensions croissantes. Je mesure pleinement les difficultés de recrutement et les contraintes administratives auxquelles les professionnels de l’hôtellerie-restauration doivent faire face », expliqua Hanane Mansouri au micro.

Quant à Thierry Kovacs, avant de donner le départ de la première course, il rappela les chiffres de l‘Umih au plan national : « Chaque jour 25 restaurants ferment leurs portes en France ».

Il n’empêche, la profession continue malgré tout de recruter. En témoignait à la fois le stand de France Travail où les candidats pouvaient déposer leurs CV et la nouveauté de cette année : une « course du recrutement » donc dédiée aux demandeurs d’emploi ,organisée en partenariat avec France Travail et les Missions locales.

Des jeunes qui ont toutes leurs chances de trouver un job, la profession, « en tension » recrutant toujours en nombre.

Cette course des Garçons de café, se voulait en tout cas une parenthèse joyeuse et optimiste et une vitrine attrayante, illustration de la volonté de la profession d’aller de l’avant et de recruter, malgré une conjoncture un peu compliquée qui aura bien une fin….

Les Podiums

Professionnels hommes

1er, Kaiss Habibeche ; 2ème, Florian Le Berrigaud (Perla) et 3ème, Souza Flavio du restaurant Picanha.

Filles étudiantes

1ère, Coralie Marmey (lycée hôtelier Robin) ; 2ème, Noémie Nguyen (Robin) ; 3ème, Elena Barbe (Robin)

Garçons étudiants

1er,Clément Riccardi (CMA Bourgon-Jallieu, ex-EFMA) ; 2ème, Luce Richard (Robin) ; 3ème, Elouan Essaghir el Idrissi (Robin).