Non seulement la ViaRhôna dédiée aux cyclistes et aux marcheurs est dans le droit fil de la mobilité durable, mais de plus une (petite) partie de cette voie verte de près de 600 km va prochainement accueillir des ombrières photovoltaïques…

Tel est le projet de « démonstrateur » annoncé par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et de Nexans, à travers un projet baptisé « Ophelia ».

Lauréat en 2023 de l’appel à projet de l’ADEME « Demo Tase », et développé par cinq partenaires : CNR, Nexans, Schneider Electric, SNCF, et SuperGrid Institute, Ophelia est « un projet de recherche sur l’architecture électrique de parcs photovoltaïques linéaires et leur intégration au foncier. »

Ainsi, un premier démonstrateur en ombrières sera déployé « d’ici 2028 » dans le Vaucluse sur près de 900 mètres de vélo route “ViaRhôna”, en bordure du Rhône.

L’idée est « d‘accélérer l’intégration du solaire photovoltaïque dans les territoires, tout en évitant les conflits d’usages par la valorisation de fonciers linéaires déjà aménagés. » Tel est le cas de ViaRhôna.

Une réponse aussi « à une raréfaction des espaces fonciers disponibles pour développer de nouveaux parcs. »

Très précisément, le démonstrateur qui sera développé consiste en une série de 3 ombrières, pour une longueur totale de 900 mètres environ, installées le long de la vélo route ViaRhôna qui longe le Rhône, dans le secteur de Caderousse (Vaucluse).

D’une puissance de 900 kWc environ (permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 700 personnes), il sera composé de 30 structures d’ombrières.

La construction et l’expérimentation sont prévues sur la période 2025-2028, à l’issue d’une phase de trois ans d’études d’ingénierie, de R&D et de prototypage.

Un investissement global de plus de 20 millions d’euros.

Et donc, si ce démonstrateur répond aux attentes, il n’est pas du tout exclu que d’autres sections de la ViaRhôna soient aussi à l’avenir équipées. Et pourquoi pas sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération qui accueille la ViaRhôna sur plusieurs dizaines de kilomètres..?