Le projet de centrale photovoltaïque sur les hauteurs de Saint-Romain-en-Gal est en passe de se concrétiser. Située sur l’ancienne décharge industrielle Nicollin de Saint-Romain-en-Gal, au lieu-dit « Le Melay », elle sera officiellement inaugurée le 30 septembre prochain. C’est la première centrale solaire au sol du département du Rhône.

Le projet a été lancé en 2017.

Il s’agit d’une grande centrale composée de 9 500 panneaux solaires : le site s’étend sur 5 ha, soit 18 % de la surface totale, érigée en lieu et place de l’ancienne décharge Nicollin de 14 hectares.

Le projet porte sur un total de 95 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques de dernière génération, donc encore plus efficaces dans la transformation du rayonnement du soleil en électricité pour une capacité totale de 5 MWc.

Ainsi, cette centrale est capable de produire de l’électricité pour une population de 3 000 habitants.

Il faut savoir que la population de la commune a été mise à contribution avec le lancement d’un appel de fonds de 100 000 euros, via un financement participatif qui a rencontré un succès certain.

A savoir qu’afin d’éviter tout impact sur le sol, les panneaux photovoltaïques ne sont pas ancrés à même la terre, mais disposés sur des socles de béton posés sur la surface de l’ex-décharge. La Centrale est par ailleurs labellisée “Biodiversé positive”.

C’est EDF Renouvelables qui a développé, financé et construit cette Centrale et qui en assurera l’exploitation et la maintenance pendant les trente ans à venir…

Illustration : Photomontage EDF Energies Renouvelable