La librairie viennoise indépendante “Passerelles” vient de déménager pour s’installer en centre-ville.

Elle a quitté le cours Brillier où elle était excentrée pour s’installer à la place d’un ancien et vaste magasin de vêtements pour enfants, à l’angle de la place de la République et de la rue Allmer. Au moment même où, heureuse coïncidence, par ailleurs, cette même place de la République en pleine rénovation est en train de prendre un coup de jeune.

L’ancienne librairie, désormais fermée s’étendait sur près de 400 m2. La nouvelle sur 200 m2 a ouvert jeudi dernier. “Pourtant, beaucoup de nos clients nous font la remarque que la nouvelle librairie est plus grande !”, s’exclame Murielle Gobert qui avec Lise-Marie Dolenc dirige cette librairie depuis sept ans et qui compte quatre salariés.

“En fait, cette impression est due au fait que l’agencement est différent et que nous avons disposé nos rayons différemment. Il y a aussi le fait que le mobilier est aussi plus chaleureux”, ajoute Murielle Gobert.

“Nous voulions nous adapter à l’évolution de la librairie et proposer un magasin plus compact et plus adapté aux nouvelles évolutions de notre métier, depuis que nous ne vendons plus les livres scolaires, leur distribution aux élèves étant désormais assurée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.”

Hormis cette disparition du scolaire, la librairie continue d’offrir les mêmes rayons : littérature générale, littérature pour enfant, policier/SF, BD, mangas, disques et vinyls, en nombre, papeterie, etc.

D’où cette précision Lise-Marie Dolenc : “ Nous offrons en fait le même nombre de références qu’auparavant.”

“En tout cas, nous sommes ravies d’avoir pu trouver ce local qui nous rapproche de l’hyper-centre. A cette occasion, ce déménagement nous a fait réfléchir sur notre métier de libraire, un métier axé sur les coups de cœur et les contacts avec les lecteurs. Il nous donne un nouvel élan”, détaille Lise-Marie Dolenc.

C’est toujours bon à rappeler : fait extrêmement rare pour une ville de 30 000 habitant, Vienne bénéficie de trois librairies dynamiques et actives sur le front littéraire avec donc “Passerelles”, puis “Lucioles”, place du Palais et enfin “Bulles de Vienne”, rue Marchande pour le 9ème art, en l’occurrence, la bande dessinée. Presque un cas d’école, de nombreuses villes moyennes ne bénéficiant malheureusement plus en France de librairies indépendantes. Un atout dont il faut avoir conscience.

Un nouvel élan pour les animations

Ce nouveau départ de la librairie indépendante viennoise va se traduire aussi assurent Murielle Gobert et Lise-Marie Dolenc par un regain des animations autour du livre.

️Ce qui va se traduire concrètement le jeudi 23 septembre à partir de 19 h, par une rentrée littéraire originale avec un apéro “Rentrée littéraire au fil de l’eau” sur le bateau des Canotiers. Il s’agira “de partager partager nos coups de cœur à bord d’un navire qui nous emmènera flâner sur le Rhône”, expliquent-elles. Embarquement et retour aux Roches-de-Condrieu. Durée de cette promenade littéraire : 1h 1/2 environ.

️Cette rentrée sera suivie jeudi 30 septembre à 19 heures par un dîner littéraire à l‘Hôtel de la Poste en compagnie de Dan Nisan, qui viendra présenter son roman “ Les garçons de la cité-jardin”. Participation au repas, 10 euros.

️Enfin, jeudi 14 octobre à 19 heures, les passionnés de littérature retrouveront les traditionnels “Apéro Littéraire Passerelles” avec Florent Loiseau qui évoquera son nouveau roman “Les fruits tombent des arbres”.

La réservation est nécessaire (respect des normes sanitaires) Par mail : commande@librairie-passerelles ou téléphone au 04 74 85 09 50 .