Comment circuler dans Lyon ?

Se déplacer dans Lyon peut s’avérer complexe avec l’instauration de la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Ce périmètre restreint la circulation des véhicules polluants pour réduire la pollution atmosphérique. La vignette Crit’Air, classant les véhicules selon leur niveau d’émissions, est quant à elle devenue incontournable. Découvrez dans cet article comment circuler aisément au sein de la belle ville de Lyon.

Opter pour une voiture citadine

Si vous tenez à utiliser votre propre véhicule, opter pour une voiture citadine adaptée à la ville de Lyon est une alternative intéressante. Ces véhicules compacts sont non seulement plus faciles à manœuvrer dans le trafic urbain dense, mais aussi à garer dans des espaces restreints. Par exemple, parmi les modèles de citadines les plus rentables et les plus fiables, nous pouvons vous conseiller de vous tourner vers une Polo d’occasion. Sachez qu’il existe trois catégories de citadines :

• les micro-citadines (segment B0) ;
  • les mini-citadines (segment A ou B1) ;
  • les citadines polyvalentes (segment B ou B2).

Ces voitures sont généralement moins gourmandes en carburant et émettent moins de CO2, ce qui est bénéfique pour l’environnement et permet d’éviter les restrictions de la ZFE. L’achat d’une voiture citadine peut également être plus abordable, surtout si vous optez pour un modèle d’occasion. Des services d’autopartage comme Citiz LPA proposent également des voitures citadines à louer pour des périodes courtes ou longues.

Préférer les transports en commun

Les Transports en Commun Lyonnais (TCL) offrent une alternative pratique et écologique à la voiture individuelle. Avec ses 4 lignes de métro, 8 lignes de tramway, 150 lignes de bus et 2 funiculaires, le réseau TCL dessert 73 communes sur une superficie de 746 km². Utiliser ces moyens de transport présente plusieurs avantages :

• Réduction de l’empreinte carbone ;
  • Économie sur les coûts de carburant et d’entretien du véhicule ;
  • Diminution des embouteillages ;
  • Accessibilité aux zones restreintes comme la ZFE.

Pour faciliter l’utilisation des transports en commun, l’agence des mobilités propose des outils comme l’application TCL, qui permet de calculer l’itinéraire le plus rapide pour rejoindre votre destination. Côté tarifs, ils varient selon l’âge, le statut (étudiant, senior…) et le type d’abonnement choisi. Notez qu’une augmentation des tarifs est prévue en 2024.

Filer à bord d’une trottinette ou d’un vélo électrique

Sachez que vous pouvez aussi choisir de vous déplacer à Lyon à bord d’une trottinette ou d’un vélo électrique. Ces modes de transport présentent l’avantage d’être à la fois rapides et écologiques. Plusieurs sociétés comme Dott et Tier proposent des services de location de trottinettes électriques en libre-service. De même, la ville de Lyon met à disposition des vélos électriques en libre-service via le service Vélo’v. En agglomération, la circulation en trottinette électrique est autorisée sur les voies cyclables et les aires piétonnes. Les trottinettes électriques sont limitées à une vitesse de 20 km/h dans Lyon. Les vélos électriques permettent de se déplacer plus vite et de grimper – sans transpirer – les montées de Lyon. N’oubliez pas que casque et équipements de sécurité sont fortement recommandés pour votre sécurité.

Choisir la marche à pied

La marche à pied est un moyen simple et écologique de se déplacer dans Lyon, surtout pour les petites distances. Avec ses rues piétonnes, ses parcs et ses berges aménagées, la capitale des Gaules est une ville propice aux déplacements pédestres. Parmi ses avantages, nous pouvons relever :

• La découverte de la ville : La marche permet aussi de découvrir et d’apprécier les richesses architecturales et historiques de la ville. Des itinéraires de balades sont proposés pour visiter les quartiers emblématiques comme le Vieux Lyon ou la Croix-Rousse.
  • La santé : Marcher régulièrement est bénéfique pour la santé. C’est une activité physique douce qui contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Les économies : La marche est une option économique, puisqu’elle ne nécessite aucun coût de transport.

Penser au covoiturage

Le covoiturage est une option pertinente pour circuler dans Lyon, offrant à la fois des avantages économiques et environnementaux. C’est un moyen efficace de partager les frais de déplacement tout en réduisant le nombre de voitures sur la route, contribuant ainsi à diminuer la congestion et la pollution. La ville de Lyon a mis en place des mesures pour encourager le covoiturage, telles que des voies réservées sur les axes routiers majeurs comme l’A6, l’A7, M6 et M7. Ces voies sont accessibles aux véhicules transportant au moins deux personnes, ainsi qu’aux véhicules avec une vignette Crit’Air 0 et les taxis. De nombreuses plateformes en ligne, comme klaxit.com, blablacar.fr ou encore Encovoit-grandlyon.com, permettent de mettre en relation les conducteurs et les passagers souhaitant partager un trajet dans la métropole lyonnaise. —————

Et vous, quelle sera votre solution de transport lyonnaise ?