Les contrats liant les sociétés d’autoroutes à l’Etat prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction, notamment, de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.

Cette augmentation sera appliquée dès demain.

Ils étaient censés augmenter moins vite que l’inflation. Ce sera une des plus fortes augmentations de ces dernières années. Les péages des réseaux autoroutiers augmenteront finalement d’environ 2 % à compter du 1er février, après une augmentation de 0,44 % au début de 2021.

Pour les voitures (véhicule de classe 1), les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute ; de 2,19 % sur ASF (Autoroutes du Sud de la France, dont l’autoroute A 7) qui dépendent de Vinci Autoroutes ; de 1,91 % sur Sanef et SAPN ; ou encore 2,05 % sur APRR dont dépend par exemple l’A 48, Lyon/Grenoble.

« Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », avait insisté en décembre une source proche des concessionnaires. L’inflation en France a accéléré à 1,6 % sur l’ensemble de l’année 2021, en moyenne annuelle, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), au plus haut depuis 2018, sous l’effet d’une envolée des prix de l’énergie et d’une hausse des prix des produits manufacturés.

En décembre, les prix à la consommation ont progressé de 2,8 % sur un an.

Contrairement à 2019, il n’y aura pas cette année de geste pour les “clients réguliers”.