Le président ukrainien a adressé un message à la société civile de l’Union européenne vendredi 4 mars 2022. Il cite notamment la capitale des Gaules dans son message. Explications.

“Je remercie les villes de Francfort, de Lyon, de Paris, de Vilnius…” : le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, a cité vendredi 4 mars dernier dans un message vidéo deux villes françaises, Lyon et Paris, alors qu’il s’exprimait sur la guerre menée par la Russie dans son pays.

Il s’agissait d’un événement organisé par l’Union des fédéralistes européens de Francfort qui voulait mobiliser lors d’une rencontre, à la fois en visioconférence et en présence physique, vendredi soir les citoyens par rapport au conflit en Ukraine.

Les sections fédéralistes de l’organisation à Lyon et Paris (UEF-France) ont alors répondu à l’appel.

Les participants ont ainsi eu la surprise d’écouter en direct à Lyon, le président ukrainien appeler à la mobilisation de la société civile européenne contre la guerre imposée par la Russie lors d’un message envoyé en direct.
Le président ukrainien a expoiqué à quel point il jugeait important d’avoir une mobilisation des citoyens européens pour défendre les valeurs de démocratie : “Si l’Ukraine tombe, l’Europe peut tomber​.”

Il a également rendu hommage à tous les Ukrainiens morts depuis le début du conflit. Un moment émouvant, notamment lors de la minute de silence proposée par Volodymyr Zelenski, selon les membres de l’UEF-France qui y ont assisté en direct.

Cité par Ouest France, Luc Landrot, président de la section d’Auvergne Rhône-Alpes de cette association pro-européenne et fédéraliste a trouvé  » assez particulier de se retrouver en direct sur Zoom face au président ukrainien”, explique-t-il. “Il avait l’air épuisé. On était très ému qu’il nous encourage à nous mobiliser.”

Pour écouter la vidéo, cliquez ICI