Créé il y a 27 ans, le Festival « Le Printemps de Pérouges » qui ne se déroulera pas encore cette année, ni à Pérouges, ni au printemps (« c’est désormais une marque, on ne peut y toucher »), explique l’une de ses trois créatrices, Marie Rigaud) a choisi sa tête d’affiche pour 2024 : le rocker italien Zucchero.

Une star en Italie et dont ce sera cet été le seul concert en France.

Zucchero aa gagné le surnom de Zucchero (sucre en français) dès sa plus tendre enfance, car sa maîtresse d’école l’appelait par ce surnom affectueux (en effet, Zucchero signifie aussi quelqu’un d’adorable).

Ce passionné de Blues est l’un des artistes les plus célèbres d’Italie et connait une importante carrière européenne.

À l’instar de B.B. King, son père spirituel en matière de blues, la superstar italienne a fait ses débuts à l’église.

Cette solide formation vocale initiale renforcera plus tard sa compréhension et son amour des musiques noires américaines, découvertes à l’université par le biais d’un ami américain2.
Il a débuté en trombe sur la scène italienne avec l’album solo  justement intitulé « Blue’s «  en1987, vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires en Italie.

L’un de ses plus importants succès date de 2001 avec l’album Shake. Un disque réalisé en grande partie aux États-Unis, avec le manager d’Eric Clapton. L’opus contient un duo avec John Lee Hooker, Ali D’Oro ; il s’agit du tout dernier enregistrement du bluesman américain avant sa mort.

Slimane aussi le 29 juin

Slimane (qui vient d’être choisi pour représenter la France à l’Eurovision) et Claudio Capéo seront également de la partie pour la soirée du samedi 29 juin.

Comme l’année dernière, ce Festival se déroulera cette année à Saint-Maurice-de-Remens, sur un site appartenant et prêté pour l’occasion par la région : le musée consacré à Antoine de Saint-Exupéry dans l’Ain, doté d’une parc de 5 hectares où les concerts se déploieront pendant une semaine.

C’est là où seront posés les gradins offrant 3 500 places, ce qui représentera cette année une jauge de près de 8 000 personnes (contre 6 000 l’année dernière) : « une sorte de Zenith en plein air », explique Marie Rigaud qui assure que les fondamentaux de la manifestation seront bien là : un accueil chaleureux par les 400 bénévoles, et une large place à la restauration sur place, allant du snacking à la gastronomie sous chapiteau avec de grands chefs.

Cette année, le Printemps de Pérouges a attiré 30 000 spectateurs dans le parc dédié à Saint-Ex. Un chiffre qui devrait être supérieur l’année prochaine.

-Le Printemps de Pérouges, du 25 au 30 juin 2024 à Saint-Maurice de Remens (Ain).