∂e quoi nourrir, sans jeu de mots, une certaine frustration ! Le charcutier lyonnais Crauser de la maison Crauser & Bello a reçu lundi 5 décembre au soir soir le trophée de vice-champion du monde du pâté en croûte, juste derrière le champion du monde en titre 2022, Ryutaro Shiomi, le Japonais de Kobé qui était coaché par le vainqueur 2021, Japonais lui aussi. Une victoire qui s’est jouée à 8 points près sur plus d’un millier attribués par le jury.

Il faut bien le reconnaître, les grandes stars mondiales du pâté en croûte ne se trouvent de notre côté de la planète, mais bien dans le Pacifique, au Japon puisque c’est la troisième victoire nippone de suite à ce Mondial du pâté en croûte !

Ces trophées ont été remis dans une salle survolée car cette remise des prix qui s’est déroulée salle de la Sucrière du quartier de la Confluence à Lyon constituait un véritable show à l’image, toutes proportions gardées, du Bocuse d’or qui aura lieu en janvier prochain à Lyon-Eurexpo.

Les candidats locaux sont donc représentés par le charcutier lyonnais qui repart avec une médaille d’argent.

Lesdits candidats locaux étaient au nombre de trois avec Kenji Takenoshita chef de partie viandes depuis quatre ans au restaurant La Pyramide-Patrick Henriroux à Vienne, ainsi que Joseph Viola, le chef bien connu des « Daniel et Denise » de la Métropole lyonnaise ; tous deux ne figurent donc pas sur le podium, Kenji Takenoshita figure en revanche juste au pied dudit podium en s’octroyant la quatrième place, près d’une dizaine de prix ayant été remis.

Spécialisée dans la charcuterie fine, cuisines et lyonnaiseries, la Charcuterie Crauser et Bello dont est issu le vainqueur du Mondial du pâté en coûte est situé » rue Franklin dans le 2ème arrondissement de Lyon.

L’histoire de cette charcuterie a commencé en 1989 quand Christian Montaland décide d’ouvrir son établissement rue Franklin dans le 2ème arrondissement de Lyon. Durant trente ans, il sera titré à une vingtaine de concours pour ses spécialités maison : cervelas et saucissons à cuire, boudins blancs et noirs, mais aussi …pâtés-croûte, saucissons briochés, terrines, etc.

C’est cette tradition des concours au sein de cette charcuterie sur-titrée qu’a poursuivie Jérémie Crauser lorsque le charcutier Montaland a remis son établissement dans les mains d’un duo de jeunes charcutiers, ainsi que ses recettes : Frédéric  Bello (Boucheries Bello et restaurant B.L.O) et Jérémie Crauser, donc, un chef charcutier disciple d’Escoffier et Toques Françaises.

Une charcuterie lyonnaise qui avec cette médaille d’or mondiale ne devrait pas désemplir pour les fêtes de fin d’année !

Pourquoi enfin, lors de ce Mondial du pâté en croûte dont c’était hier soir la 13ème édition, ce sont toujours des Japonais, du moins trois fois d’affilée, qui gagnent la médaille d’or ? Le pâté en croûte n’étant pas vraiment une spécialité japonaise, quelle est l’explication de cette excellence nippone ne la matière? Pour Kenji Takenoshita, le chef de partie viandes de La Pyramide à Vienne, « pas de doute, les Français, comme les Japonais font de bons pâtés en croûte, mais les Japonais tendent à soigner plus particulièrement l’aspect visuel, c’est ce qui peut faire la différence ».

C’est sans nul doute ce qui s’est une nouvelle fois passé lundi soir…