Ils sont actuellement testés sur la D385 à Civrieux-d’Azergues, près de Lyon, à proximité d’un passage à niveau. Et ce, à raison de deux cabines, une pour chaque sens de circulation.

Ces nouveaux radars tourelles ne ressemblent pas du tout à ceux que l’on connaît : ils sont formés de colonnes de quatre mètres de haut dotées de caméras haute résolution à 36 millions de pixels, la plus haute actuellement disponible sur le marché. Grâce à leur capacité à lire parfaitement les plaques, ils pourront flasher simultanément sur quatre voies et 32 véhicules !

Testées aussi dans d’autres villes de France ces nouvelles machines surpuissantes devraient être homologuées dès ce mois de novembre pour être déployées sur tout le territoire, selon la direction interministérielle à la sécurité routière.

Les capacités hors normes de ce nouveau radar lui offrent aussi la possibilité de sanctionner les feux rouges brûlés, les dépassements interdits, le non-respect des distances de sécurité, le téléphone au volant, l’absence de ceinture. Rien de moins…

Selon le site Internet radars-auto.com, un premier déploiement d’environ 445 cabines est programmé en France au cours des prochains mois.

L’objectif serait, ensuite, de passer de 3 600 à 6 000 tourelles d’ici à la fin 2020.

Mais toutes ne flasheront pas. C’est l’autre subtilité de la machine

L’effet dissuasif de ce radar « tourelle » très visible est destiné à jouer à plein.

Il est en effet prévu une cabine véritablement équipée d’un radar, contre trois à cinq vides !

De véritable leurres qui pourront, toutefois, accueillir des caméras également, mais qui n’en auront pas. Le système étant conçu pour que le radar soit déplaçable d’une machine à l’autre.

Et pour que la détection du flash actif soit impossible, chaque Tourelle disposera d’un film miroir sur ses vitres.

Impossible à détecter pour savoir s’il s’agira d’un leurre ou non, d’autant plus à quatre mètres de haut… Difficile aussi à barbouiller de peinture, comme pour les autres radars classiques.

Bref, après les 80km/heures fort contestés, voici la dernière nouveauté routière en date…

Les radars « tourelles » selon AutoPlus :