L’effet prix (ils sont très bas), l’effet nouveauté ? Toujours est-il qu’un mois après son arrivée, l’Espagnol Renfe annonce que la liaison ferroviaire avec Barcelone deviendra quotidienne dès septembre.

À l’issue de son premier mois d’exploitation, Renfe (la SNCF espagnole) annonce avoir transporté 43 000 voyageurs et écoulé 100 000 billets sur ses deux nouvelles lignes Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille.

Un succès qui lui donne des ailes. «  Renfe commencera à opérer quotidiennement sur la route de Lyon le 1er septembre et sur la route de Marseille le 1er octobre », annonce la compagnie espagnole. Pour l’heure, le trafic entre Lyon et Barcelone est circonscrit du vendredi au lundi.

Lyon-Paris, en 2024 ?

Une ambition affichée dès le lancement et qui se confirme donc, « après ce bon démarrage ».

Sur son premier mois d’exploitation (la ligne entre Lyon et Barcelone a été lancée le 13 juillet), ce nouveau concurrent de la SNCF affirme que l’occupation moyenne de ses trains atteint le joli score de 80 %.

Il est vrai que pour concurrencer la SNCF, la Renfe propose depuis son arrivée des tarifs bien en dessous du marché,.. à 29 euros.

Des prix qui pourraient cependant augmenter au cours des prochains mois au fur et à mesure que la compagnie développera ses activités en France. Susana Lozano, la responsable internationale de Renfe AVE (Alta Velocidad Espanola, avait d’ailleurs précisé début juillet qu’à la rentrée, les prix pourraient bien s’ajuster en fonction du marché.

Prochaine étape affichée par la Renfe : la ligne TGV Marseille-Lyon-Paris, où la SNCF est déjà concurrencée par l’Italien Trenitalia. L’opérateur espagnol compte pour ce faire surfer sur les JO de 2024…