Galerie photos : cliquez sur l’image pour visiter le Grand Hôtel-Dieu et aller de cours en cours jusqu’à la rue Bellecordière.

C’est peu dire que l’ouverture du Grand Hôtel-Dieu à Lyon et ses 40 000 mètres carrés était très attendue. A dix heures du matin, vendredi 17 avril, à l’heure où les grilles se sont ouvertes, le public s’est engouffré pour la première fois avec gourmandise au sein de ce site qui a demandé quatre ans de travaux et 250 millions d’euros d’investissements.

Ce fut même ces dernières années le plus grand chantier d’un site historique en France. Au sein du Grand Hôtel-Dieu, vous déambulez en effet à travers sept siècles de l’Histoire de Lyon.

Il faut bien reconnaître que le public entré par une des sept portes du site, désormais ouvertes, était venu beaucoup plus pour l’architecture que pour ses commerces et restaurants.

Heureusement pourrait-on dire car seulement quelques-uns des trente-cinq magasins annoncés étaient ouverts-surtout d’ailleurs ceux situé rue Bellecordière. Il en était de même pour les restaurants. Le Buddha bar n’avait pas encore ouvert ses portes le matin , tandis qu’il faudra attendre sans doute de longues semaines pour découvrir l’immense grand réfectoire où un restaurant bistronomique est annoncé. Un Lyonnais, un Parisien ? Pour l’instant, le mystère demeure entier.

On comprend donc mieux pourquoi après l’inauguration officielle jeudi 26 avril, l’inauguration à destination du grand public va durer pas moins de deux mois, jusqu’à la Fête de la Musique, le 31 juin. Les ouvertures des enseignes, comme des restaurants vont en effet s’échelonner d’ici là.

Ce qui vous permettra de bénéficier tous les jours d’animations et de spectacles dans les différentes cours, à l’instar de celles qui ont été proposées aux invités le soir de l’inauguration.

Une certitude : le lieu est magnifique. L’ensemble est empreint de sobriété, d’histoire et de quiétude, en pleine presqu’île lyonnaise. Et à les entendre, c’est ce que les premiers visiteurs ont d’abord apprécié.

A n’en pas douter, ce devrait rapidement devenir un lieu de vie et un must touristique que tous les tour opérateurs s’apprêtent à inclure dans leurs programmes de visites de Lyon.

Le Grand Hôtel-Dieu ne va d’ailleurs pas arrêter d’attirer le public. Car le calendrier prévoit donc des ouvertures progressives de magasins et de restaurants ; puis ensuite, en 2019, celle de l’hôtel Intercontinental 5 étoiles dont le hall d’accueil sera situé sous le grand dôme qui bénéficie de 35 mètres de hauteur sous plafond.

2019 verra également l’inauguration de la future Cité de la Gastronomie qui ouvrira ses portes sur le thème « nutrition et santé ».

Ceci explique qu’il existe encore plein d’endroits du site où l’on ne peut encore déambuler. Le Grand Hôtel-Dieu, un site qu’il faudra donc déguster petit à petit…