Une «marche blanche pour Quentin» est annoncée, samedi 21 février à Lyon, à 15 heures, à l’endroit même où le jeune militant identitaire de 23 ans, a été tué la semaine dernière, provoquant une onde de choc nationale. 

C’est la raison pour laquelle des milliers de personnes sont attendues pour participer à cette marche.

Ses organisateurs, des amis proches de Quentin Deranque et Aliette Espieux, figure du mouvement anti-avortement souhaitent partir de la place Jean-Jaurès pour se diriger un kilomètre plus loin sur le lieu même où Quentin a été tué, à l’ouest du 7e arrondissement.

Deux amis de la victime devraient prendre la parole  lors de cette marche blanche.

Pour l’instant, si la demande de manifestation a été déposée officiellement, la réponse n’est toujours pas intervenue : elle est attendue vendredi.

L’autorisation de cette marche est en effet « en cours d’évaluation », explique la préfecture du Rhône.

Une manifestation en tout cas sous tension dans la mesure où une autre manifestation émanant cette fois de l’ultragauche pourrait également avoir lieu ce même  samedi 21 février.

Selon notre confrère Lyon Mag, des tracts sont en effet apparus dans le 7e arrondissement de Lyon appelant à «s’organiser pour tenir tête aux racistes et à la police qui les protègent» et à «l’autodéfense populaire». Aucune manifestation en ce sens n’a toutefois été déclarée auprès des services de l’État.

Mais pour notre confrère, « Il pourrait s’agir d’une tentative grossière de vouloir inciter la préfecture du Rhône à interdire la marche pour Quentin en exposant un risque fort de trouble à l’ordre public. »

Réponse vendredi.

Photo = banderole  déployée par les supporters le week-end dernier au Groupama Stadium