Michel Chapoutier est connu pour sa transgression des codes couramment établis. Il fut ainsi l’un des premiers au sein des domaines viticoles de la Vallée du Rhône à développer, dès 1991, ses vins en biodynamie au sein de ses vignobles sous les ricanements de ses confrères.
Ses vins sont désormais reconnus dans le monde entier.…
De même, ill n’est pas vraiment courant qu’un domaine viticole des Côtes-du-Rhône lance une liqueur à base de plantes et non pas de raisins, comme -à tout hasard…-la « Chartreuse.
Or, c’est ce que vient de lancer Michel Chapoutier, réservant le lancement de sa liqueur baptisée « Discretia » à l’Officine, un temple de la mixologie régionale, situé au sein du Grand Hôtel-Dieu à Lyon.
Conçue comme un parfum rare, fruit d’un long travail, Discretia («juste mesure») est une liqueur de couleur jaune dont l’aspect fait penser à la Chartreuse jaune, une des liqueurs, on le sait, les plus recherchées au monde. Et dont la production a été volontairement limitée.
L’étiquette de « Discretia » comme on le voit reste très …discrète. Elle orne une bouteille de forme inusitée, allongée « inspirée d’une cuillère doseuse, pour se démarquer des formats classiques et évoquer la précision du geste », explique son concepteur.

Quant au noir et blanc, il constitue une référence à l’étiquette des 200 ans du braille, la langue des non-voyants qui orne souvent les étiquettes des bouteilles de la Maison Chapoutier, basée à Tain-l’Hermitage dans la Drôme.
N’ayant pu encore déguster « Discretia », nous ne vous en dirons pas plus…pour l’instant…


