Avant l’enquête menée par les autorités suisses, différents reportages sur le terrible drame de Crans-Montana à l’origine de 40 décès de jeunes et de plus d’une centaine de blessés, illustrent de graves lacunes en matière de sécurité dans cet établissement de nuit.

Un drame qui pourrait se reproduire ailleurs ?

En tout cas, sans attendre, la Préfète du Rhône , Fabienne Buccio a réuni hier, mardi 6 janvier, les organisations professionnelles des exploitants et propriétaires d’établissements festifs, mais aussi les représentants des maires, de la police nationale, de la gendarmerie nationale, du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours.

Et ce, «  afin de rappeler les règles en matière de prévention des risques d’incendie dans les établissements recevant du public, notamment les bars et les établissements festifs disposant d’un sous-sol. »

Et de rappeler à cette occasion que « les propriétaires et les exploitants des ERP (NDLR : établissements recevant du public) sont les premiers responsables de la mise en œuvre des mesures de prévention et de sauvegarde pour assurer la sécurité du public dans leurs établissements ».

La préfète a également ajouté que « les maires, en lien avec le SDMIS, doivent respecter la périodicité des visites des établissements soumis à un contrôle périodique, en priorisant les visites d’établissements festifs (restaurants, cafés, brasseries, débits de boissons et salles de danse) qui ont un sous-sol accessible au public. »

Enfin Fabienne Buccio, dans la foulée « a annoncé aux fédérations de professionnels de la restauration et de la vie nocturne, dont « elle salue la mobilisation »,  que des contrôles renforcés seront mis en œuvre dans les établissements de nuit du Rhône afin de s’assurer du respect de la réglementation. »

D’ores et déjà les services de l’État ont établi une liste de cibles de contrôles au regard des antécédents connus. Ces contrôles auront lieu dans les 15 jours à venir.

Photo-Saisie d’écran de vidéo prise  au moment du drame du bar du Constellation