Depuis 17 h30, l’Autoroute A 7 qui avait été entièrement fermée à la circulation dans le cadre d’un périmètre de sécurité autour de l’usine Elkem qui a fait quatre blessés dont deux dont le pronostic vital est engagé, rouvre progressivement dans les deux sens de circulation.

De même le confinement qui avait été instauré du fait du classement Seveso « seuil haut » de l’usine Elkem a été levé.

De même également, le périmètre de sécurité de 1 000 mètres étant levé, les trains qui ciruclent d’ordinaire non loin de l’usine chimique vont pouvoir à nouveau circuler.

Antoine Guérin, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la préfecture du Rhône confirme le bilan de 4 blessés, dont « un grave, deux très graves ».

Le même préfet délégué a confirmé la levée du confinement du site des communes alentours, à commencer par celle de Saint-Fons où se situe l’usine.

« Un dispositif de surveillance du site chimique Elkem reste maintenu pour les prochaines heures ». a t il précisé.

De son côté, Bruno Bernard, le président de la Métropole s’est exprimé sur ce fait divers très grave : « mes premières pensées vont aux victimes de cet accident ainsi qu’à leurs familles »,a-t-il déclaré…

Reste que ce grave (et rare) accident au sein de la Vallée lyonnaise de la chimie a provoqué d’énormes bouchons au sud de Lyon une bonne partie de cet après-midi, et beaucoup de retards sur les trains, TER ou TGV, transitant par la vallée du Rhône.

A 7 coupée, trains stoppés, Plan Orsec déclenché : une explosion due à l’hydrogène sur le site Elkem, classé Séveso à Saint-Fons : 4 blessés dont 2 grièvement