Les étoiles, étoiles vertes et Bib Gourmands du Guide iMichelin ne sont révélées que lors de la cérémonie annuelle, se déroulant t’en mars, répercutée par les médias. Mais tout au long de l’année de nouveaux restaurants sont ajoutés et conseillés par le Guide Rouge. Un vivier d’où sortiront les étoilés pou les Bib Gourmands.
Deux nouveaux restaurant du Rhône viennent ainsi d’être mis en avant par le Guide Rouge : « Brutal » à Lyon et « l’Eclat de Pierre » à Saint-Didier au Mont-d’Or.
« Brutal » « ne manque pas de finesse »
Pour le Michelin, « Brutal », est « une brute pleine de finesse » explique-t-il et mérite vraiment le détour.
« Ce néo-bistrot du quartier d’Ainay ne manque pas de style : bar-comptoir avec quelques places, colonnes en béton brut, cuisine ouverte derrière une verrière façon atelier, lumière tamisée et musique électro en fond », décrit-il.
Passé par Têtedoie et Le Neuvième Art, le chef Alban Joriot ( photo de tête) « trousse une cuisine de saison aux associations bien pensées, alliant précision et caractère : radis blanc mariné au piment, pita maison, légumes en tempura ; maigre parfaitement farci à l’ail des ours, sucrine braisée, tarama fumé », détaille le Guide.
Le midi, le menu est assez simple ; le soir, des propositions plus ambitieuses sont mises en avant.
-« Brutal », 3 rue des Remparts d’Ainay, à Lyon à Lyon 2ème.
https://www.brutal.restaurant/
L’Éclat de Pierre : « prix du meilleur flan pâtissier de France »
À Saint-Didier-au-Mont-d’Or, « cette brasserie campée au cœur du village joue les annexes gourmandes des halles toutes proches », signale le Michelin.
Pour le Guide, « dans l’assiette, la tradition ne boude pas son plaisir et les fondamentaux sont scrupuleusement respectés. »
Les raisons de distinguer cette table ne manquent pas : « concocté avec les produits de saison et disponible midi et soir, le menu change chaque semaine, tandis que l’ardoise de suggestions fait saliver : terrine de cochon et volaille aux baies roses ; pavé de lieu, pommes de terre persillées et sauce parmesan ; flan à la vanille de Madagascar « 1er prix du meilleur flan pâtissier de France »…
La messe est dite…
-« L’éclat de Pierre », 2 place André-Michel, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, 69370.
https://leclatdepierre.com/