Le Club de la Presse de Lyon apporte tout son soutien à notre confrère, Olivier Pérou, journaliste politique au Monde et co-auteur du livre « La Meute », enquête sur La France Insoumise (LFI).
Le jeudi 21 août, le journaliste, chargé du suivi de la gauche, s’est vu refuser l’accès aux universités d’été organisées par La France Insoumise (LFI) à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).
Pour les journalistes du Club de la Presse de Lyon dont fait partie la rédaction de vivre-villes, « cette décision est une atteinte grave à la liberté d’informer, et nous dénonçons ces agissements avec la plus grande fermeté. »
« Inadmisssible »
Pour les journalistes lyonnais, » il n’appartient pas aux partis politiques de choisir les journalistes qui couvrent ce type d’événement. Cette dérive, longtemps réservée aux partis d’extrême droite, est inadmissible. »
Le Club de la Presse de Lyon appelle enfin, « les partis politiques, les personnes élues et/ou candidates aux élections à laisser les journalistes exercer librement leur métier. C’est aussi à cela que l’on mesure le bon fonctionnement d’une démocratie. »