Cela fait un an que Laurent Wauquiez a démissionné de son poste de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour redevenir député et prendre la tête du groupe des députés LR à Paris. Le groupe de la Gauche au Conseil régional tire un bilan de l’action de son successeur, Fabrice Pannekoucke. Et en profite pour dénoncer l’influence que continue à avoir Laurent Wauquiez sur la gestion de la région en tant que « conseiller spécial » de son président.

Le Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce le poids qu’a conservé Laurent Wauquiez sur la conduite de la Région alors que sur le papier, il n’est que « conseiller spécial ».

« Alors qu’il est interdit aux parlementaires de cumuler avec une fonction dans un exécutif local, Laurent Wauquiez, nommé « conseiller spécial » de Fabrice Pannekoucke le 5 septembre 2024, continue à exercer des fonctions normalement réservées au président de Région », dénoncent les élus régionaux de Gauche.

Et de donner quelques exemples : « Dans certaines de ses interventions publiques, il a directement engagé la collectivité, alors qu’il ne dispose plus du pouvoir pour le faire. Il a annoncé ainsi seul, sur ses réseaux sociaux ou sur des chaînes nationales, que la Région ne financera plus le lycée musulman Al-Kindi à Lyon et suspend les subventions à l’université Lyon II, accusée de « dérives islamo-gauchistes ». Il a également mobilisé l’argent de la Région pour critiquer l’Office français de la biodiversité (OFB) et appeler à la délation contre cette institution républicaine chargée de protéger l’environnement. »

Et de regretter à Gauche, que, « dans toutes ces affaires, Fabrice Pannekoucke a soutenu Laurent Wauquiez, ses attaques contre la gauche, les écologistes, les institutions républicaines. Il s’inscrit dans la continuité idéologique de son prédécesseur, ce dont témoigne l’octroi de subventions à des organisations proches d’intégristes catholiques, nationalistes et antirépublicains. Pour exemple, la subvention de 500 000 € au spectacle “Raconte-moi la France” ainsi que 20 000 € pour “Les Murmures de la Cité” dont les instigateurs sont proches de Pierre-Edouard Stérin. »

Et les élus écologistes, socialistes et démocrates de la Région, de conclure : « cela questionne gravement les priorités réelles du Président de Région et illustre l’influence excessive de Laurent Wauquiez sur les politiques mises en œuvre et les subventions allouées. Ainsi une question reste en suspend à l’issue de cette année : qui décide vraiment à la Région Auvergne-Rhône-Alpes ? »

Photo : Laurent Wauquiez en meeting à Vienne lors de la campagne pour la présidence LR.