On le sait que la ligne TER cadencée Lyon/Givors/Saint-Etienne est l’une des plus fréquentées de la région avec 20 000 passagers/jour.

Or, depuis la mi-juillet, un mouvement social local des aiguilleurs de l’étoile stéphanoise chez SNCF Réseau perturbe la circulation sur cette ligne très empruntée.

«  Ce mouvement local a pour conséquence une diminution du nombre de trains mis en place habituellement par la Région, autorité organisatrice des transports collectifs en Auvergne-Rhône-Alpes », constate amèrement le Conseil régional.

Ce qui amène le président de la Région, Fabrice Pannekoucke à frapper du poing sur la table à quelques jours du 1er septembre date de la véritable rentrée.

Il demande «  à la direction de SNCF Réseau de résoudre ce conflit social, afin que la Région puisse faire rouler ses trains correctement et ne pas pénaliser les usagers à l’approche du 1er septembre ».

Et d’enfoncer le clou : « cette situation n’a que trop duré. Elle n’est pas admissible pour les habitants du territoire qui utilisent les transports au quotidien »

Il est vrai que cette grève impacte aussi d’autres lignes comme la desserte de Firminy et celle de Roanne.

Cette admonestation régionale sera-t-elle suivie d’effets ? A voir…