La préfecture du Rhône entend appeler les automobilistes à leur responsabilités. Les chiffres enregistrés sur les routes du département depuis le début de l’année sont mauvais, voire très mauvais. Le premier semestre 2025 a été particulièrement touché par des accidents corporels sur les routes du Rhône avec une augmentation de 35 %. Le nombre de décès a plus que doublé.
Une hausse considérable. D’après les chiffres de la préfecture du Rhône, les accidents corporels sur les routes du département ont augmenté, de janvier à juin 2025, de 35 % par rapport à la même période 2024.
C’est vrai que l’ensemble de l’année 2024 avec – 8,8 % des décès, avait été marquée par des chiffres un peu plus favorables concernant la sécurité routière, mais l’on observe désormais une inversion très nette.
En effet, sur les six premiers mois de l’année, pas moins de 880 accidents corporels ont été recensés dans le Rhône, soit une hausse de 35 % par rapport à 2024.
Toutes ces nombreuses tragédies de la route ont provoqué 34 décès, de janvier à juin 2025, contre 13 (*) à la même période de l’année dernière !
La situation sur les routes de la Métropole et du Rhône apparaît par ailleurs de façon étonnante, plutôt locale : la tendance nationale est en effet orientée à la baisse en ce début 2025.
(°) Chiffre concernant les cinq premiers mois de l’année 2024.