C’était une lieu unique en Europe à l’architecture magnifique et décalée dédiée au théâtre pour les enfants.
Ce site que Lyon peut s’enorgueillir de posséder, amarré berge Bertha-Von-Suttner, au pied du pont Galliéni, depuis 2022, a bien failli couler. Subissant la flambée des coûts, son créateur, Jean-Philippe Amy perdu la propriété du théâtre suite à un dépôt de bilan, mais reste à sa tête.
Ce théâtre flottant vient d’être heureusement repris à la barre du tribunal de commerce de Lyon par 22 chefs d’entreprise, le 26 juin dernier.
L’équipage entier a pu être conservé.
Le projet de Jean-Philipe Amy avait été fragilisé par des coûts de construction passés de 2,5 millions d’euros à 3,5 millions d’euros, des difficultés techniques, de sécurisation , etc.
Endetté à hauteur de près deux millions d’euros, le projet avait été placé en redressement judiciaire à l’automne 2024.
Le Tribunal de commerce de Lyon a validé la reprise du site par « Les Patrons de Lyon investissements », une SAS présidée par Pascal Blandin, commissaire aux comptes et associé du groupe Avvens, spécialisé dans l’audit et le conseil.
Selon nos confrères du Petit Bulletin, ces patrons philanthropes ont rassemblé 600 000 euros pour reprendre l’ensemble des activités dans une seule entité juridique, tout en conservant la marque de théâtre privé « Les Scènes ôtrement ».
Il restera donc à Lyon un théâtre autrement.