C’est officiel. le 18 juin prochain, ce sera l’appel à prendre l’eau. En l’occurrence à utiliser la toute nouvelle navette fluviale qui sera mise en service à Lyon sur la Saône.

Un nouveau service des TCL sous forme de vaporetto à la lyonnaise qui reliera Vaise à la Presqu’île. Une manière écolo de traverser Lyon qui permettra aux habitants et sans doute aux touristes qui devraient aussi l’emprunter en nombre de jeter un nouveau regard sur la ville

La toute nouvelle navette fluviale du réseau TCL prendra son départ officiel le 18 juin 2025, avec des escales entre Vaise et la Presqu’île.

Quatre haltes

Il y aura en effet quatre haltes :

Un terminus dans le 9e arrondissement, dans le quartier de Vaise, secteur de l’Industrie

Une halte dans le 1er arrondissement, en bas des pentes de la Croix-Rousse quai Saint Vincent, à proximité du quartier Saint Paul dans le 5e arrondissement

Une halte en cours d’aménagement quai Saint Antoine, dans le cadre du projet « Terrasses de la Presqu’ile » dont les travaux reprennent et portée par la Métropole de Lyon, au sud du pont du Maréchal Juin entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice

Et enfin, une halte sur la Saône à proximité de la darse de la Confluence

A terme, Navigône sera opéré par quatre bateaux à propulsion électrique, en cours de construction aux Sables d’Olonne, par la société Océa. (photo de tête)

Les livraisons s’effectueront en deux temps : deux premiers bateaux en octobre 2025, puis deux autres bateaux en avril 2026.

Les livrées des bateaux et les aménagements intérieurs reprendront les codes du réseau TCL.

En attendant l’arrivée des bateaux électriques, les liaisons seront à partir du 18 juin assurées par deux bateaux réalisant déjà du transport de passagers sur la Saône, depuis plus de 10 ans : le Vaporetto et Le lui.

C’est le groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon, titulaire de la délégation de service public, qui sera en charge de leur exploitation.

Une mise en service progressive

Dès sa mise en service à partir du 18 juin, la navette fluviale circulera toute l’année (hors périodes de crues) du lundi au dimanche.

En revanche, la composition de la flotte et la fréquence de desserte évolueront progressivement pour atteindre le régime nominal au printemps 2026.

Lors de la phase transitoire, l’exploitation sera assurée par deux bateaux. A partir d’avril 2026, quatre bateaux électriques assureront la desserte en régime nominal.

Le budget prévisionnel de Navigône est estimé à 26 millions d’euros, comprenant les études, les aménagements des haltes, de la zone de remisage et l’acquisition de l’ensemble des bateaux.

Cinq euros aller et retour hors abonnement TCL

À la mise en service le 18 juin, les conditions d’accès seront les suivantes :

-Gratuité pour les enfants de moins de 4 ans, puis de moins de 10 ans à partir du 1er septembre 2025

-Tarification intégrée pour tout usager muni d’un abonnement TCL  4-10 ans, 11-17 ans, 18-25 ans, 26-27 ans étudiant, 26-64 ans, 65 ans et plus ; famille nombreuse, solidaire, et Pass 7 jours

-2 titres seront créés pour les usagers occasionnels : Navigône Aller Simple à 3 € et Navigône Aller/Retour à 5 €