À l’occasion du 1er mai, symbole du printemps et de la Fête du Travail, de nombreuses familles accueillent des brins de muguet à la maison comme porte bonheur. « Mais ce porte-bonheur végétal peut rapidement tourner au cauchemar… pour nos compagnons à quatre pattes. Peu de gens le savent, mais toutes les parties du muguet sont extrêmement toxiques pour les chiens et les chats : fleurs, tiges, feuilles, mais aussi l’eau du vase dans lequel il trempe. L’ingestion, même en petite quantité, peut provoquer des troubles digestifs, des troubles cardiaques, voire un décès », alerte « Urgence vétérinaire ».
Les conséquence pour nos amis à quatre pattes s’ils ingèrent du muguet d’une manière ou d’une autre : « vomissements, salivation excessive, abattement, troubles du rythme cardiaque. » Tels sont les signes qui doivent alerter.
Les conseils : « Ne jamais laisser un bouquet de muguet à portée d’un animal, jeter rapidement les brins fanés, ne pas laisser l’eau du vase accessible ».
« En cas de doute, appeler immédiatement le 3115 : des vétérinaires sont disponibles 24h/24 pour évaluer la situation et vous guider », précise ce service.
Un cas d’intoxication sur cinq d’animaux domestiques en France est en effet dû au muguet, une fleur à la présence pourtant fugace dans les foyers : quelques jours seulement.
» Le muguet n’est pas un danger… tant qu’il reste hors de portée. Mais si vous avez un animal curieux à la maison et que vous ne pouvez pas le tenir à l’écart, mieux vaut ne pas en acheter. Et au moindre doute, surtout si vous suspectez un contact, consultez sans attendre : les symptômes peuvent mettre plusieurs heures à apparaitre », précise un vétérinaire.