Bison Futé voit orange vendredi et rouge samedi dans le sens de la nouvelle vague de départs et de retours de vacances d’hiver en Auvergne-Rhône-Alpes et dans une bonne partie du pays.

Vacances oblige, la circulation sera dense sur une grande partie du pays vendredi et samedi dans le sens des départs.

Vendredi 1er mars-Bison futé hisse son drapeau orange sur une large partie est du pays : Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Logique : cela coïncide avec la fin du deuxième week-end des vacances d’hiver pour la zone A, celle des Académies de Lyon et de Grenoble et la fin du premier pour la zone B.

Ainsi, Bison Futé recommande d’éviter l’A40 entre Mâcon et Annemasse de 18 h à 20 h, et l’A43 entre Lyon et Modane de 18 h à 20 h.

L’organisme conseille également d’éviter l’A46 et la N346, pour le contournement Est de Lyon de 15 h à 20 h et la N 85 entre Grenoble et Gap entre 17 h et 19 h.

Samedi 2 mars, ça ne s’arrange pas et Bison Futé voit rouge  en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté et orange dans le reste du pays dans le sens des départs.

Dans le sens des retours, la journée est classée orange en Auvergne-Rhône-Alpes. L’organisme de prévision de la circulation routière s’attend à des « difficultés de circulation particulièrement intenses » samedi entre les frontières nord et sur les axes desservant les stations de ski en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le sens des départs, Bison Futé suggère d’éviter l’A6 entre Auxerre et Lyon de 8 h à 13 h, l’A40 entre Mâcon et Annemasse de 10 h à 18 h, et entre Annemasse et Passy entre 17 h et 20 h. Il est aussi conseillé d’éviter l’A43 entre Lyon et Modane de 9 h à 16 h.

Dans le sens des retours, toujours samedi, Bison Futé recommande d’éviter l’A40 entre Passy et Mâcon de 9 h à 17 h et l’A43 entre Modane et Chambéry de 8 h à 13 h, et entre Chambéry et Lyon de 9 h à 18 h.

Retour à la normale, dimanche 3 mars.