Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass à partir du 28 février. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de la santé. Ce qui viendra compléter les mesures annoncées pour le 16 février, avec la fin de l’obligation de manger et de boire assis dans les bars et restaurants et la réouverture des discothéques.

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal à partir du 28 février, exception faite des transports, a ainsi indiqué aujourd’hui le ministère de la santé mettant en avant l' »amélioration de la situation sanitaire ».

« Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au passe vaccinal.

Dans les autres lieux clos soumis au passe vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire », a détaillé le ministère dans un communiqué.

Allégement aussi à l’Ecole

Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a aussi annoncé ce même vendredi 11 février, l’allégement du protocole sanitaire à l’école. Le protocole passera ainsi du niveau 3 au niveau 2 au retour des vacances d’hiver, c’est-à-dire à partir du 28 février pour les Académies de Lyon et de Genoble. Cela signifie que :

  • le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur pour les élèves des cours élémentaires et les personnels ;
  • les brassages seront limités non plus par classes mais par niveaux ou groupes de classes, notamment pendant les temps de restauration ;
  • l’activité physique pourra se pratiquer en intérieur et sans masque, à l’exception des sports de contact.

En revanche, le masque restera obligatoire pour les élèves de 3 ans et plus ainsi que pour les personnels dans les espaces intérieurs.

Les déclarations sur l’honneur que remettent les familles après le premier autotest seront supprimées à partir du 21 février.

Le reflux de la pandémie s’accélère : en Isère, il y a désormais plus de sorties des hôpitaux que d’entrées, même si l’on doit encore déplorer de trop nombreux décès.

Photo de tête-Un spectacle va se raréfier