L’énigme de Chateauvilain , commune  d’un millier d’habitants située près de Bourgoin-Jallieu  sur la communauté d’agglomération Porte de l’Isère où deux corps ont été retrouvés calcinés vient de trouver son terrible épilogue. Valentin, l’adolescent de 15 ans, qui avait disparu depuis six jours, a été interpellé samedi à Montpellier avant de passer aux aveux lors de sa garde à vue : c’est bien lui l’auteur du double meurtre.

Rappelons les faits : deux corps d’un couple presque intégralement calcinés ont été été retrouvés en début de semaine après l’incendie d’une ferme située sur la commune de Châteauvilain, située à l’ouest de Bourgoin-Jallieu.

L’autopsie avait confirmé que les deux  victimes avaient été tuées préalablement de plusieurs balles.

Cette même autopsie mettait en évidence des plaies par arme à feu au niveau du crâne et pour l’un au thorax ».

Le chien de la famille avait également également été retrouvé agonisant dans une mare de sang, la tête criblée de plombs.

Valentin, 15 ans, l’un de leur deux fils avait été Introuvable durant six jours, puis interpellé à Montpellier.

Il est rapidement passé aux aveux. « Je confirme qu’il a avoué aux gendarmes être l’auteur du meurtre de ses parents », indique ce dimanche matin Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble.

La garde à vue de l’adolescent a ainsi été « prolongée de vingt-quatre heures ».

Quel mobile ? L’adolescent aurait expliqué vouloir tout détruire pour recommencer sa vie, loin de sa famille, selon le Dauphiné Libéré, ce que n’a pas confirmé le parquet.

La famille au cœur de ce terrible drame était « normale » et « sans histoire », selon les mots du maire de Châteauvilain.

Elle était installée sur la commune depuis une quinzaine d’années.