A l’instar de Vienne, sa voisine nord-iséroise, Bourgoin-Jallieu a désormais sa pépinière d’entreprise.

En service depuis plusieurs mois et située rue du Dauphin au sein de la Zone d’activités de La Plaine, elle vient d’être officiellement inaugurée.

Elle est installée sur 1 300 mètres carrés au sein d’un bâtiment existant recloisonné et rénové auparavant utilisé par la société Solarforce.

La puissance électrique est confortable et un quai de déchargement est également utilisable par les occupants.

Elle offre neuf petits locaux d’activité et bureaux aux start-up désireuses de s’y installer, qu’il s’agisse d’entreprise artisanale, industrielle ou de négoce.

Ces locaux proposent une superficie de 86 à 100 m² avec dallage industriel, une hauteur de 4,80 m ; ainsi qu’une porte sectionnelle pour l’accès des camionnettes.

Les locaux sont mis à disposition par la CAPI et la commune.

Cette pépinière vise les jeunes entreprises de moins de deux ans et propose des loyers adaptés et progressifs.

Des services d’accès sécurisé, de salles de réunions partagées, Internet, téléphone, photocopieuse, coin repas et locaux mutualisés sont également proposés.

Pourquoi est-il intéressant de posséder une pépinière à demeure, comme dans la plupart des villes qu’elles soient grandes ou moyennes ? Parce que l’on constate que la plupart des start-up qui y sont hébergées, en général pendant deux ans restent ensuite, soit à proximité, soit dans la ville qui les a vu naître. Bon, donc, pour l’emploi local…