Cécile Michel, la présidente de l’association des usagers de la ligne TER Lyon-Vienne-Valence (AUTERVR) pousse un nouveau coup de gueule, le mot n’est pas trop fort…

Pour elle, « Les usagers quotidiens de la ligne 5 Lyon-Vienne-Valence sont à bout ! »

Malgré toutes les promesses faites, « depuis septembre, les conditions de transport se dégradent et se sont particulièrement aggravées en novembre. »

Et d’expliquer : « Plus de trois semaines où systématiquement les trains des heures de pointe du matin et du soir sont réduits de moitié voire plus. En cause ? Un manque de matériel chronique dans l’ensemble de la région qui conduit à ventiler les rames sur une ligne ou sur une autre. Ni l’actuelle grève dans les technicentres de la SNCF ni les intempéries ou autres causes extérieures ne suffisent à expliquer cette insuffisance de matériel roulant. »

« Des centaines de personnes restent à quai… »

La situation qu’elle décrit est assez apocalyptique : « Des voyageurs tassés, des centaines de personnes restant régulièrement à quai en gare de Vienne, deux malaises signalés en une semaine… c’est le lot quotidien des usagers, sans parler des retards et suppressions. »

D’après elle, «  La situation a été catastrophique vendredi 22 novembre alors que la SNCF a envoyé une équipe de contrôle accompagnée de la police ferroviaire. Résultat, une usagère quelque peu fatiguée et agacée d’avoir passée sans doute 30 min de trajets comme une sardine dans le train – comme depuis les trois dernières semaines – s’est retrouvée à terre sur le quai d’avoir contestée ce contrôle. Cette situation est inadmissible, les voyageurs ne peuvent pas être transportés comme du bétail. »

« Les promesses de Laurent Wauquiez non tenues »

Pour la présidente des usagers du TER Lyon-Valence, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes avait annoncé « que des rames louées à d’autres régions seraient affectées à la ligne Lyon-Valence, n’a pas tenu sa promesse. »

Et de lancer : «  Aucune rame n’est venue soulager une situation qui s’est aggravée mettant très nettement les usagers en danger. Pire, lors des réunions régionales organisées par Martine Guibert Vice-Présidente aux Transports de la Région il nous a été indiqué que la ligne 5 n’est pas prioritaire ! »

Des attentes à très court terme

Face à cette situation, « L’AUTERVR demande à ce que la Région et la SNCF trouvent rapidement des solutions concrètes pour résoudre ce manque de rames sur la ligne 5 comme pour l’ensemble des lignes régionales. A moyen terme, l’augmentation de la fréquentation de la ligne 5, largement reconnue, doit être mieux appréhendée avec de nouveaux investissements en matériels qui doivent répondre aux besoins de la ligne. »

Et de relancer ce qui pour l’heure est un vieux serpent de mer : «  La réouverture de la ligne en Rive Droite du Rhône pourrait aussi apporter des réponses à moyen terme, l’AUTERVR souhaite une réouverture aux voyageurs pour 2025. »