C’est à nouveau une journée d’action et de blocage chez les lycéens, mais aussi chez les salariés de TotalEnergies. Alors que les prix des carburants flambent, la CGT de TotalEnergies appelle effet les salariés à la grève ce jeudi 8 octobre. Avec des conséquences possibles pour les automobilistes et des fermetures de stations-services , voire des pénuries importantes.
La CGT appelle à une grève ce jeudi 8 octobre 2026 sur tous les sites du groupe, « pour l’emploi et les salaires»; et ce, malgré l’annonce récente de la direction sans doute pour affaiblir le mouvement de grève, d’une prime de 1 000 euros attribuée à tous les salariés de l’énergéticien.
Ainsi la CGT appelle notamment « à cesser le travail dans les raffineries du groupe et dans les stations-service TotalEnergies. »
Dans les raffineries, comme à celle de Feyzin, ce mouvement de 24 heures pourrait se traduire, selon l’implication des salariés et les modalités décidées localement, par des expéditions de carburants bloquées ou ralenties.
Et ce, alors que souvent, des pénuries produisent déjà en temps normal du fait du plafonnement des prix des carburants par Total Energies, plus faibles que dans les autres stations-services qui provoquent déjà de longues files d’attente.
Certaines stations-service pourraient ainsi être bloquées ou connaître des pénuries supplémentaires…
A suivre…


