Le Rhône si proche de Vienne et du Nord-Isère vient d’être placé en alerte orange canicule. Ce qui signifie que l’Isère, placée pour l’heure en « alerte jaune » pourrait suivre rapidement, d’autant qu’on annonce une hausse graduelle de la température ces prochains jours et notamment ce week-end.

Ce premier épisode caniculaire de l’été concerne le département du Rhône et plus particulièrement l’agglomération lyonnaise qui ont donc été placés ce vendredi en vigilance orange en raison d’un pic de chaleur, selon un bulletin de Météo-France.

Samedi, dans l’agglomération lyonnaise, les températures minimales- 17 à 18 degrés – devraient monter dans l’après-midi jusqu’à 34 ou 35 degrés et ne redescendront pas en dessous de 21 degrés durant la nuit, souligne l’organisme météorologique.

Dimanche et lundi, les maximales seront encore plus élevées et ni la pluie ni les orages ne viendront rafraîchir l’atmosphère avant la soirée de lundi.

De son côté, la préfecture du Rhône a activé le niveau 3 « alerte canicule », conduisant les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les acteurs locaux à organiser la prévention et la prise en charge des personnes à risque, principalement les personnes âgées, mais aussi les nourrissons, les jeunes enfants (moins de 4 ans), ainsi que les personnes handicapés et les malades domicile et les personnes dépendantes.

Prenez vos précautions…