Cela faisait longtemps que le Pays Viennois n’avait plus de « Bib Gourmand Michelin ». Cette injustice est réparée depuis ce matin du lundi 9 février, avec l’obtention de cette distinction recherchée par « Les Nymphéas », le restaurant du Domaine de Gorneton, à Chasse-sur-Rhône.

En attendant en effet la cérémonie très médiatique des étoiles Michelin, prévue le 16 mars à Monaco, le Guide rouge a dévoilé, ce lundi matin depuis le marché de Rungis, les restaurants au bon rapport qualité-prix de sa nouvelle édition, ce qu’il a surnommé les « Bib Gourmands ».

Au sein d’un parc de 3,5 hectares

Soixante-quinze restaurants nouveaux Bibs rejoignent en effet la sélection 2026 dont quinze en Auvergne-Rhône-Alpes « la région la plus dynamique » en la matière et deux seulement en Isère, « La Petite Chartreuse » à La Tronche et donc « Les Nymphéas » à Chasse-sur-Rhône.

Ce restaurant « Les Nymphéas » est situé au sein d’un bel édifice de 1 000 mètres carrés, situé au sein d’un parc de 3,5 hectares avec piscine et étang, au calme et à distance du centre de la commune industrielle de Chasse-sur-Rhône.

Cette ancienne maison forte datant de 1646 qui a accueilli des fermiers généraux, des moines franciscains et des soldats est désormais dédiée à des chambres d’hôtes, mais aussi à la restauration.

« Très fiers »

Pour Nathalie Clemaron qui a créé ce lieu avec son beau-frère David Renaud, « lorsque nous avions fait venir le chef Loïc Plestin qui était déjà Bib Gourmand à Manosque, nous ne visions pas d’emblée le Bib Gourmand, puis l’idée s’est instillée petit à petit, c’était devenu notre ambition : « nous sommes très fiers, très contents, cette distinction a été obtenue grâce au chef et à toute son équipe ». Une équipe de six personnes (quatre en cuisine et deux en salle) qui est en charge de cinquante couverts.

« Perché sur les hauteurs de Chasse-sur-Rhône, le Domaine de Gorneton charme par son ambiance bucolique », explique d’abord l’inspecteur du Michelin dans sa description du lieu.

Et ce, avant d’ajouter : « la salle à manger, simple et chaleureuse, mêle parquet clair et poutres au plafond. À table, le chef Loïc Plestin (ex-La Loge Bertin, Manosque) propose une cuisine sérieuse et goûteuse (notamment les jus) : poulet en fricassée, épinards fondants, jus tomaté parfumé et champignons ; pressé de pomme, ganache chocolat blanc et biscuit breton. »

Assurément tentant !

Rappelons que le Guide Michelin distingue des tables dont le menu ne dépasse pas les 40 euros en région (45 euros à Paris).

-« Les Nymphéas », Domaine de Gorneton,  680 Chemin de Violans à Chasse-sur-Rhône.

Guide Michelin : quatre nouveaux Bib Gourmands à Lyon dont un…bouchon, «  La Meunière », mais aussi un indien, un néo-bistro et un bistronomique…