Par son action, il a marqué de son empreinte la vie commerciale et politique viennoise : Pascal Chaumartin est décédé à l’âge de 71 ans.
Conseiller municipal délégué au stationnement depuis 2014 et ancien dirigeant du magasin Phox Vienn’image situé sur le cours Brillier qu’il avait transmis en 2022 à un de ses salariés, Pascal Chaumartin vient de disparaître des suites d’une longue maladie.
« Après des années de combat contre la maladie, Pascal nous a quittés. Élu loyal toujours animé par le sens de l’intérêt général, commerçant apprécié et engagé, bon vivant et ami fidèle, il va nous manquer” : c’est ainsi que Thierry Kovacs a salué ce matin la mémoire de Pascal Chaumartin qui l’accompagne depuis son premier mandat, sur son compte Facebook (voir également ci-dessous).
Pour tous ceux qui avaient été amenés à la côtoyer, Pascal Chaumartin était un homme sensible, souriant, droit, sincère, généreux et d’une grande humanité.
Pour beaucoup, Pascal Chaumartin était d’abord ces dernières années le conseiller municipal délégué chargé d’un secteur sensible, celui du stationnement. Et ce, depuis 2014.
Mais cet homme engagé dans la vie de la Cité était aussi un passionné de photographie, ce dont il a fait très tôt son métier.
Il a en effet passé pas moins de quarante-quatre ans à développer les photos de famille des Viennoises et des Viennois.
D’abord au-côté de son père René, alors que le magasin familial était installé place Saint-Louis, puis ensuite en lui succédant au sein du magasin Phox Photo Vienn’images qui s’était ensuite installé cours Brillier, son emplacement actuel.
Il s’agit du dernier magasin de photos de Vienne qu’il avait transmis en 2022 à un de ses anciens salarié lequel a su maintenir le flambeau.
Passionné par tout ce qui tournait autour de la photo, Pascal Chaumartin avait également créé « la Phox academy », en l’occurrence des cours de haut niveau destinés aux passionnés de photographie.»
A son épouse, Françoise, à ses deux enfants et quatre petits-enfants et à toute sa famille, vivre-vienne présente ses condoléances émues et attristées.


