Ce n’est pas une grande surprise pour qui circule fréquemment à Lyon : le classement des villes les plus embouteillées de France place Lyon en tête loin devant Paris et en tête des villes de province.

Le développeur de système GPS TomTom vient de publier son 15e Traffic Index annuel.

Il s’agit comme chaque année d’uun classement des villes où la circulation routière est la plus embouteillée. L’étude a été réalisée à partir des données remontées chaque jour en temps réel par plus de 600 millions de dispositifs de Tom Tom dans près de 500 villes du monde, dont 29 françaises.

Pour chaque commune et sa zone métropolitaine, Tom Tom a calculé les taux de congestion, les vitesses moyennes et les temps de trajet moyens aux heures de pointe à partir des relevés effectués sur des millions de kilomètres roulés en 2025.

Et pour la France, Lyon se situe tout en haut du podium…

Avec un indice de 47,2 %,  la capitale des Gaules est la ville où le taux de congestion s’est montré le plus élevé en 2025, succédant à Bordeaux, un privilège dont on se serait, il est vrai, bien passé.

Aux heures de pointe, à Lyon, ce taux monte à 80 % le matin et à 90 % le soir.

En effet, en 2025, les automobilistes lyonnais qui ont effectué un trajet de 10 km deux fois par jour aux heures de pointe ont perdu en moyenne… 121 h à Lyon (+ 2 h), ville française donc désormais la plus embouteillée.

Un record que l’on ne sablera pas…