La rubrique de Brèves de vivre-vienne

Une cagnotte en ligne pour introduire un nouveau poisson dans la Gère : l’ombre

On vient de très loin pour pêcher des truites fario dans la Gère, réputée pour ce type de pêche. Viendra-t-on aussi de loin pour pêcher l’ombre commun ? Bien possible.

L’Association des Pêcheurs de Gère et Rhône, lance en tout cas un projet d’introduction de l’ombre commun dans la Gère, le tout accompagné d’une cagnotte en ligne (cliquez ICI). Et ce, en partenariat avec la marque Mouches Bernard.

« Un projet coûteux, et qui pour réussir et maximiser ses chances de réussite, nécessite tous les fonds possible », lancent les pêcheurs viennois.

Selon l’association de pêcheurs, « tout est réuni pour accueillir l’ombre commun : la Gère est une rivière de résurgence avec une température optimale tout au long de la saison. Sa granulométrie et la présence d’invertébrés en grand nombre offrent un habitat idéal pour cette espèce. »

Ce projet demandera cependant près de 5 ans pour être mené à bien, selon l’association. Les ombres proviendront de souches locales, issues de la pisciculture de Chazey-Bons, située dans l’Ain.

Travaux de la place de l’Hôtel de Ville : exit le parking, c’est parti !

Comme annoncé, les travaux de requalification de la place ou parvis de l’hôtel-de-ville de Vienne ont débuté hier lundi 12 janvier.

Le parking disparaît définitivement au profit d’une mise en valeur du parvis.

La municipalité explique qu’il s’agit, avec ces travaux « de redonner de la place aux piétons, d’offrir une nouvelle ambiance et de proposer un espace agréable et propice à la convivialité et à la détente. »

Pendant les travaux, les accès à l’hôtel de Ville pourront être modifiés, mais bien évidemment, ils seront toujours assurés, assure la Ville.

« Les terrassements consistent à décroûter les enrobés existants et ouvrir les sols pour travailler en profondeur. C’est une phase de travaux relativement bruyante puisqu’il faut casser le sol. De la poussière pourra également émaner de certaines zones. Les entreprises mettront en place des moyens pour réduire ces nuisances », précise la Gazette du chantier que l’on trouve sur le site Web de la Ville et mise en place pour informer les riverains en particulier et les Viennois en général sur l’évolution des travaux destinés à durer plusieurs mois.

L’éclairage de la Ville désormais à 98 % en LEDs

Le programme a été lancé en 2017 : ce fut long de remplacer une à une toutes les lampes à sodium de l’éclairage public de la Ville par des éclairages LEDs, beaucoup moins gourmands en énergie.

C’est fait désormais, la Ville de Vienne annonce dans le dernier bulletin municipal que ledit éclairage public est désormais équipé à 98 % en LEDs sur le territoire de la commune.

L’économie réalisée est estimée à 70 % en matière de consommation, soit, selon la Ville, un gain de 436 554 euros pour l’année 2024.

A savoir que parallèlement, « la remise en fonction de l’éclairage public entre 1 h et 5 h du matin sur les zones denses entrainera une augmentation de la consommation de 45 224 kWh soit une dépense supplémentaire de 7 385 euros à 16,3 centimes d’euros le kWh. »