Finie la trêve des confiseurs ! Pour la rentrée dès la matinée du lundi 5 janvier après les vacances scolaires, il faut s’attendre à de sérieuses difficultés sur les routes et autoroutes au Sud de Lyon.
Le monde agricole continue en effet de bouillonner.
Un coup de semonce avait été lancé le 23 décembre dernier avec près de 45 tracteurs qui avaient envahi Vienne, tout en laissant subsister un barrage filtrant.
Demain lundi 5 janvier, dès 6 h 30 du matin, les choses devraient se corser.
Les agriculteurs du collectif non syndiqué « Les Agris de l’A7 » ont annoncé qu’ils bloqueront le péage de l’A7 à Reventin-Vaugris dès 6 h 30.
Quinze voies du péage bloquées sur vingt-sept
Tout est prévu : on connaît précisément les cibles : les « Agris de l’A7 » annoncent qu’ils bloqueront 15 voies sur 27 du péage, mais aussi celles du 1/2 échangeur qui vient vient tout juste d’ouvrir dans le sens Sud/Nord.
Un blocage qui pourrait bien durer toute la journée.
Pour ces agriculteurs en colère : « notre objectif est clair: apporter un soutien et une voix au monde agricole français. »
Est également annoncée au cours de cette même matinée de lundi : l’occupation de plusieurs ronds-points dans le secteur de Chanas.
Un blocage annoncé au pont de Pierre-Bénite à l’entrée de la M7
Enfin, cette fois du côté syndical, la Coordination Rurale annonce aussi des actions lundi matin matin avec un convoi d’agriculteurs partant de Mornant, puis de Brignais, dans le sud-est lyonnais qui devrait ensuite converger sur l’A450 avant d’emprunter la M7 jusqu’au pont de Pierre-Bénite qui pourrait bien aussi constituer le cadre d’un blocage.
L’entrée Sud de Lyon pourrait donc être aussi très compliquée côté Pierre-Bénite avec de sérieux bouchons à prévoir…
Les mesures annoncées samedi par Annie Chenevard, ministre de l’agriculture pour tenter de faire baisser la pression chez les agriculteurs en colère, n’ont pour l’heure eu aucun effet…
Photo : agriculteurs sur l’A7 en 2024 (archives)

