Le blocage interviendra dès 6 h 30, y compris le nouveau 1/2 échangeur de l’A7 récemment ouvert.

Ils entendent rester mobilisés. Depuis les manifestations qu’ils avaient menées et restées gravées dans les mémoires du 26 janvier 2024 dans la Ville de Vienne et le blocage de l’A 7, le 31 janvier 2024, ils s’intitulent le Collectif des « Agris de l’A7 »

Dans le cadre des manifestations agricoles en cours dans toute la France, même si avec les Fêtes elles ont diminué d’intensité, ce mouvement informel d’agriculteurs de l’Agglo viennoise et au-delà et situé hors syndicats agricoles, entend bien poursuivre l’action.

Ce sont eux qui sont entrés dans Vienne le 23 décembre dernier avec près de 45 tracteurs, stationnant en double file le long des quais du Rhône avant le carrefour de la place Saint-Louis, sans bloquer la circulation.

« L’échauffement est terminé »

Une mise en jambe, apparemment…

Car ce Collectif des « Agris de l’A7 » entend mener un deuxième round dans la région viennoise. « L’échauffement est terminé », lancent-ils.

Et cette fois, lundi 5 janvier prochain, ils annoncent « un blocage dès 6 h 30 de l’arrière du péage de l’autoroute A7 à Reventin-Vaugris. »

Très précisément les « Agris de l’A7 » annoncent qu’ils bloqueront 15 voies sur 27 du péage, mais aussi celles du 1/2 échangeur qui vient d’ouvrir dans le sens Sud/Nord.

Pour ces agriculteurs en colère : « notre objectif est clair: apporter un soutien et une voix au monde agricole français. »

Et de lister les revendications déjà mises en avant lors de leur venue dans le centre de Vienne, le 23 décembre : « la souveraineté alimentaire française ; le Non au Mercosur ; la transposition des normes de l’Union Européenne (UE) et hors UE (parité des cahiers des charges) ; ainsi que la mise en place d’une simplification administrative. »

« Nous convions les maires à déposer les drapeaux de l’UE »

Et de conclure : « Nous voulons que le peuple, nos enfants dans les cantines et les aînés dans les maisons de retraite mangent français ! »

Le Collectif a également convié les maires des villages « à venir nous rencontrer et à déposer les drapeaux de l’Union Européenne des bâtiments publics… »

Photos : lors de la venue à Vienne des « agriculteurs en colère », le 23 décembre.

Ce matin à Vienne : les agriculteurs en colère sont entrés pacifiquement dans la ville