C’est la plus longue des douze Voies Lyonnaises, ces autoroutes à Vélo lancées par les Ecologistes de la Ville de Lyon et de la Métropole.
Ainsi, au Nord de Lyon, la Voie Lyonnaise n° 3, la plus longue (57 km) longe la Saône depuis Quincieux au Nord. A hauteur de Neuville-sur-Saône, elle rejoint une autre branche depuis Genay. Elle continue ensuite en rive droite de Saône le long des Monts d’Or puis de l’Île Barbe, dessert le quartier de Vaise puis le Vieux Lyon.
Mais la partie concernant la population de Vienne et de ses alentours mène du Vieux Lyon à Givors et donc à Vienne puisque, à partir de Givors, sa prolongation, en l’occurrence la Via Rhôna est censée permettre aux Viennois de se rendre sur une voie spécifiquement dédiée du centre de Vienne au centre historique de Lyon.
Où en est-on à trois mois des élections municipales ?

Disons-le tout net, ce n’est pas encore pour demain que l’on pourra de Vienne se rendre à Lyon en quelques coups de pédales !
Le cite Cyclopolis créé par « La Ville à vélo » qui fait régulièrement le point sur les travaux illustre les nombreux aménagements encore à effectuer.
Après avoir emprunté la ViaRhôna à Saint-Romain-en-Gal, les premières difficultés commencent en effet à partir de… Givors.
« A la demande de la mairie de Givors, la Métropole a réalisé un aménagement cyclable sur les quais au Sud de la ville pour faciliter la liaison entre le centre-ville et le collège Paul Vallon. Dans ce cadre, une piste cyclable bidirectionnelle de 3.5m de large a été aménagée entre le pont de Chasse et le chemin du Freyssinet. Elle est située côté Nord du quai Rosenberg qui devient avenue Anatole France plus au Sud », est-il expliqué.
Mais gros bémol : « ce projet permet d’accueillir un tronçon isolé de la Voie Lyonnaise 3. Il n’est relié à absolument aucun aménagement cyclable à ses extrémités, ce qui y mettra en difficulté les cyclistes circulant du Nord vers le Sud. La Ville à Vélo espère vivement la reprise des études puis des travaux de la ViaRhôna entre Givors et Irigny dans les meilleurs délais pour créer une continuité cyclable et sécurisée tant attendue par les habitants et cyclotouristes du secteur », déplore Cyclopolis.
Poursuivons ensuite vers Irigny, via Vernaison et Grigny.
Là des travaux encore incomplets ont été menés.

« Les travaux préalables sur les réseaux souterrains ont commencé fin août 2024 et continueront jusqu’en octobre 2024, avant d’enchainer en novembre avec les travaux d’aménagement jusque mi-2026. Un premier tronçon entre Salengro et Voltaire a été livré à l’été 2025. »
Pourtant, la Voie Lyonnaise n°3 n’est pas non plus terminée entre le Barrage de Pierre Bénite et le Pont de la Mulatière, via notamment le quartier de la Saulaie.
« Le Conseil Métropolitain du 17 mars 2025 a acté la dernière tranche budgétaire du mandat consacré aux Voies Lyonnaises, et la portion Sud de la rue Dubois Crancé qui devait être aménagée par la Métropole ne fait pas partie de la liste des aménagements financés qui est détaillée dans la délibération. Nous la considérons donc comme reportée à un mandat ultérieur. D’ici là, nous recommandons de passer par l’Est de l’avenue des Saules et la voie verte sur trottoir Ouest de l’avenue Jean Jaurès », explique Cycolopolis.
Mais ce n’est pas mieux ensuite, le long de la Saône : « La Métropole de Lyon a annoncé le 20 septembre 2023 que ce tronçon serait reporté à un mandat ultérieur, du fait des impacts à venir du projet de Tram Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) attendu à l’horizon 2032. C’est une mauvaise nouvelle pour les cyclistes de ce quai qui ne pourront pas circuler en sécurité avant de nombreuses années. Le point noir majeur du bas de Choulans pourrait donc ne pas être traité avant longtemps. »

Enfin, une fois arrivé au bas de Choulans et une fois traversé le carrefour, le cycliste trouve enfin (!) la Voie Lyonnaise n°3 sans discontinuer jusqu’au Vieux-Lyon et la Presqu’île lyonnaise. Ouf, mais on est déjà quasi arrivé à destination !
Bref, on peut se demander si l’on verra un jour cette VL 3 au grand complet, les prochaines élections pouvant à nouveau changer la donne…
https://cyclopolis.fr/voie-lyonnaise-3


