Augmentation de 66 % des entrées dans les hôpitaux suite à l’épidémie de grippe qui ne cesse de s’intensifier.
La circulation de la grippe et des virus de l’hiver est en forte hausse en Auvergne-Rhône-Alpes alors que nous sommes entrés dans les festivités de fin d’année.
Ainsi, l’Agence Régionale de Santé (ARS) confirme dans le dernier bulletin publié le 24 décembre 2025, que « la région connaît une accélération marquée de l’épidémie grippale, avec un impact significatif attendu sur le système de soins, tant en médecine de ville qu’à l’hôpital. »
Ainsi, les indicateurs de la semaine du 8 au 14 décembre 2025 témoignent de cette dynamique du virus de la grippe.
En médecine de ville, les consultations SOS Médecins pour syndrome grippal sont en nette augmentation et représentent désormais 18,7 % de l’activité, touchant principalement les personnes de moins de 65 ans.
« Les enfants de moins de 15 ans particulièrement concernés aux urgences »
En parallèle, l’incidence des syndromes grippaux observée par les médecins généralistes poursuit sa progression, passant de 224 à 239 cas pour 100 000 habitants.
Situation préoccupante + 66 % dans les hôpitaux
Pour l’ARS, « la situation est également préoccupante dans les établissements de santé. En une semaine, les passages aux urgences liés à la grippe ont augmenté de 66 %, représentant 3,4 % de l’activité totale. Les enfants de moins de 15 ans sont particulièrement concernés et constituent près de la moitié des patients pris en charge pour grippe aux urgences. »
Les hospitalisations consécutives à un passage aux urgences sont elles aussi en hausse, touchant majoritairement les personnes âgées de 65 ans et plus, qui représentent 67 % des hospitalisations pour grippe.
Et l’ARS de préciser : « en cas de situation grave ou de doute sur la conduite à tenir, il convient de contacter le 15 avant tout déplacement aux urgences. »
Photo ARS ; Les enfants de moins de 15 ans sont particulièrement concernés et constituent près de la moitié des patients pris en charge pour grippe aux urgences.

