Aujourd’hui mercredi 24 décembre, alors que se profile la soirée du réveillon de Noël, l’Isère sera mise en alerte jaune neige et verglas, à partir de 17 heures. Et ce, jusqu’à 2 heures du matin, jeudi 25 décembre. Et toujours selon Météo France, il existe de fortes probabilités que d’ici là, l’Isère passe du jaune à l’orange, notamment dans le Nord-Isère. Une couleur de « vigilance » déjà annoncée pour l’Ardèche et la Drôme toutes proches….

« Une perturbation neigeuse s’apprête à traverser la région Auvergne-Rhône-Alpes d’Est en Ouest durant cette nuit du mercredi 24 au jeudi 25 décembre » : c’est ce qu’annonce Météo France pour les prochaines heures.

Et le météorologue national de préciser : « Elle donnera des chutes de neige jusqu’en plaine avec parfois des quantités notables dans les zones où le conflit de masse d’air entre l’air froid rentrant par le nord et l’air plus chaud et humide amené depuis la Méditerranée, est le plus prononcé. »

Aggravation possible du niveau de vigilance à l’orange en Nord-Isère

Cette activité neigeuse annoncée devrait être plus marquée dans la Drôme et l’Ardèche qui passeront cet après-midi  rapidement en vigilance orange « neige et verglas », mais  cette « vigilance orange neige et verglas » pourrait déborder sur les départements plus au nord, et donc notamment sur le Nord- Isère, le Sud de la Loire et le Sud du département Rhône, ajoute Météo France.

Le Noël le plus froid…

Ce jeudi 25 décembre devrait être le Noël le plus froid depuis  depuis quinze ans, selon les relevés météo…

Prenez vos précautions si vous avez à vous déplacer en cette nuit de réveillon et demain jour de Noël…