Pas possible pour les Viennois et les Nord-Isérois d’aller à Lyon en train le soir pour sortir au spectacle : le dernier train part de Perrache à 21 H 20. Sauf pour la Fête des Lumières qui débute ce soir avec un train au retour à 23 h 30. Pourquoi pas tous les soirs, ce qui serait facile à mettre en place ? Pour dénoncer cette situation, les usagers vont distribuer ce soir aux usagers de faux PV de couvre-feux ferroviaire…

En matière de transport ferroviaire entre Vienne et le Nord-Isère, les choses semblent figées. Et ne parlons pas de la rive droite du Rhône !

Tout cela énerve passablement les usagers et les associations qui les représentent, à l’instar de l’association AUTERVR – Usagers du TER de la Vallée du Rhône.

A 23 h 30 , mais seulement pour la Fête des Lumières…

Cette association mène ainsi ce weekend à l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon une action symbolique et humoristique en distribuant de faux procès-verbaux aux voyageurs du TER exceptionnel de 23 h 30.

Objectif : « dénoncer le couvre-feu ferroviaire qui frappe toujours les habitants de Vienne, Condrieu, Ampuis et de toute la Vallée du Rhône, condamnés à rentrer chez eux avant 21 h 20 la majorité de l’année, comme si la vie nocturne, culturelle, sportive ou professionnelle devait s’arrêter à la tombée du jour ! »

Pour cette association de défense des usagers du train, « chaque année, les habitants du sud lyonnais vivent la même absurdité : pas de train après 21 h en semaine, et uniquement quelques trains « événementiels » lors de grands rendez-vous », comme la Fête des Lumières donc ,ou Jazz à Vienne l’été.

Et AUTERVR d’enfoncer le clou : « en clair : aucune vie sociale possible le soir sans voiture, alors même que la Région et l’État annoncent à longueur d’année vouloir développer le ferroviaire, réduire les émissions et encourager la mobilité durable. »

A 21 h 50 en 2026, mais c’est tout !

« En 2026, la Région annonce enfin une amélioration : un dernier train à 21 h 50 au départ de Lyon… mais uniquement pour Vienne.
Cela représente 30 minutes gagnées pour les Viennois, mais strictement rien pour les habitants d’Ampuis, Reventin, Condrieu, Péage-de-Roussillon, Le Teil ou Valence, qui resteront soumis au couvre-feu de 21 h », dénonce AUTERVR.

Et d’ajouter : « 30 minutes, c’est mieux que rien, mais c’est bien peu quand on parle d’un bassin de vie de 100 000 habitants ! »

Promesses non tenues de la Région

Et de rappeler une promesse de la Région… « repoussée chaque année depuis 2023. Celle-ci avait annoncé en 2023 la mise en circulation d’un dernier TER Lyon → Vienne → Valence à 22h20, très attendu par les habitants. Or, ce train est repoussé chaque année, officiellement pour cause de travaux » ; et maintenant… 2029. »`

Pourtant, après une réunion technique avec SNCF Réseau, une solution avait été trouvée permettant de faire circuler ce train la majorité de l’année, malgré les travaux.

AUTERVR demande donc « que cette solution soit enfin appliquée et que le train de 22 h 20 circule dès 2026, quitte à être suspendu uniquement durant certaines fenêtres travaux. »

AUTER VR rappelle également une autre promesse non tenue : « avec le RER Métropolitain repoussé à… 2035 » « Un recul inacceptable ! »

Rappelons que ce RER Métropolitain aurait résolu le problème actuel avec un premier train à 5h, un dernier train à 23 h, et cela dès 2027. »

En effet précise l’association de défense des usagers, « ces engagements viennent d’être repoussés à 2029 pour le premier train de 5 h et à 2035 pour le dernier train de 23 h… » Oups !