Cette usine viennoise du Groupe MD est-elle le signe du grand retour du pisé dans la construction en France ? Bien possible

Située au Sud de Vienne, non loin du stade du CS Vienne Rugby, l’usine du Groupe MD n’offre en apparence qu’une façade très classique de site d’entreprise.

C’est pourtant au sein de cette usine de préfabrication installée dans une ancienne usine Spie-Batignolles que le Groupe MD procéde actuellement à la préfabrication de blocs de pisé destinés au plus grand bâtiment réalisé en Europe avec ce type de matériaux.

Il s’agit des futurs « Ateliers de la Danse », annexe de la Maison de la Danse du 8ème arrondissement de Lyon, destinés à la fois à la création en accueillant des chorégraphes de toute l’Europe, mais aussi en constituant une salle de spectacle de 450 places complémentaire de l’actuelle Maison de la Danse située à quelques centaines de mètres de là.

Grégory Doucet, maire de Lyon a ainsi procédé, mardi 26 novembre, à la pose inaugurale d’un des blocs de pisé préfabriqué à Vienne qui permettent la construction de cet édifice s’affichant comme le plus haut construit en cette matière d’Europe.

Une technique ancestrale bien connue dans le Dauphiné, s’agissant de terre terre argileuse mélangée de paille hachée, qu’on coule entre des planches de bois et donc réactualisée par le Groupe lyonnais MD.

L’usine de préfabrication de blocs de pisé de Vienne doit fournir pas moins de …1 500 blocs de terre du même type dont la taille varie de 2 à 3 tonnes selon l’emplacement défini.

La terre crue quant à elle provient d’une carrière de Saint-Pierre-de-Chandieu, dans le Rhône.


Le Groupe MD , choisi dans l’appel d’offres lancé par la Ville de Lyon qui a attiré 120 candidature (!) est spécialisée dans la construction bas carbone et « l’innovation responsable. »

Pour cette société, « le pisé, ou terre crue compactée, est un matériau géosourcé, 100 % naturel, recyclable à l’infini, et emblématique de notre région : Lyonnais, Forez, Dauphiné, vallée de l’Ain. »

Un matériau tendance qui revient donc à la mode, puisque les blocs de pisé fabriqués à Vienne, outre les Ateliers de la Danse à Lyon, sont également utilisés pour la construction de la Maison de l’Eau des Pays du Guiers à Pont-de-Beauvoisin, en Isère.

Déjà, en 2023, ont été préfabriqués 450 blocs pour les sous-stations du Tramway T6 Nord à Lyon.

La société lyonnaise a pour ce faire mis au point « des coffrages spécifiques pour faciliter la manutention et des fouloirs pneumatiques avec système d’allègement… »

Ce retour au pisé va-t-il susciter des émules dans le BTP ? A suivre…

-Photo : pose d’un bloc de pisé préfabriqué à Vienne, en présence de Grégory Doucet, maire de Lyon, le mardi 26 novembre dans le 8ème arrondissement de Lyon.