La préfecture de l’Isère annonce aujourd’hui lundi 24 novembre qu’Emmanuel Macron se rendra au sein de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) de Varces, commune située près de Pont-de-Claix en Isère, ce jeudi 27 novembre.
Au cours de cette visite, est-il expliqué : « le chef de l’État échangera avec des jeunes issus de différents dispositifs d’engagement ainsi qu’avec ceux participant à la Journée défense et citoyenneté, repensée en 2025 afin de recentrer son contenu sur les enjeux de défense. »
« Le Président de la République réaffirmera à cette occasion l’importance de la préparation de la Nation, et de ses forces morales, face aux menaces croissantes », détaillent de leur côté les services de l’Elysée.
De même, est-il ajouté, « cette prise de parole se situera « dans la continuité » de son discours du 13 juillet dernier « dans lequel il avait rappelé la nécessité de donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir au sein de nos armées et répondre à son envie d’engagement », a ajouté la présidence. »
Après la revue les troupes, Emmanuel Macron prononcera à 12 heures ce jeudi 27 novembre un discours qui pourrait faire date.
Toutes ces allusions font en effet écho à la possible instauration d’un service militaire volontaire France dont la création s’est précisé au fil de ces derniers mois et qui serait officiellement annoncée cette semaine.
La mobilisation sur la base du volontariat d’une partie d’une classe d’âge pourrait en effet servir à répondre aux besoins d' »acquérir la masse » nécessaire pour tenir dans la durée en cas de conflit, avait estimé cet été le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre.
Différents scénarios envisagent un volume de 10 000 à 50 000 soldats par an.
D’après plusieurs médias la durée envisagée de ce service volontaire serait de 10 mois et serait rémunéré à hauteur de plusieurs centaines d’euros.
A savoir que les armées françaises comptent environ 200 000 militaires d’active et 47 000 réservistes, et doivent passer à respectivement 210000 et 80 000 soldats en 2030.

