Avec son très important patrimoine de près de 6 000 logements en gestion, le bailleur social Advivo, qui a été créé il y a… 110 ans doit constamment réhabiliter résidences et logements qui subissent naturellement l’usure du temps. Et qui ne répondent plus loin s’en faut ,aux exigences actuelles en matière d’économies d’énergie et de confort.

C’est ainsi que ,à un rythme soutenu, le bailleur social viennois inaugure actuellement de nouvelles réhabilitations de résidences.

Des opérations programmées dans le cadre du Plan Stratégique du Patrimoine, le document de référence de la politique patrimoniale de l’Office HLM viennois.

« Préserver le pouvoir d’achat »

« Aujourd’hui, le défi est de faire de chaque réhabilitation, une opération de rénovation énergétique avec pour objectifs la réduction des charges locatives, afin de préserver le pouvoir d’achat des locataires, la mise en conformité avec la loi Climat et Résilience, ainsi que l’amélioration du confort face à l’accélération du changement climatique », a détaillé Thierry Kovacs, en tant que président d’Advivo lors de la dernière réhabilitation en date d’une résidence, celle du 43 rue Vimaine comprenant 48 logements et construite en…1986.

Et ce, à l’occasion d’une inauguration qui a rassemblé les locataires et les entreprises qui ontœuvré, ainsi que Nicolas Berthon, le directeur général d’Advivo et Jade Nadal, en charge du projet.

Il s’agit, précisa le président d’Advivo de faire en sorte que la baisse des charges suite aux travaux compensent l’augmentation de loyers, soit à l’arrivée une opération blanche pour les locataires, malgré le niveau de l’investissement réalisé : 2,8 millions d’euros, soit 58 000 euros investis en travaux par logement.

Des travaux qui ont permis de faire passer la classe énergétique de la résidence, du 43 rue Vimaine, de D à C via l’isolation thermique par l’extérieur, la réfection de l’étanchéité et de l’isolation des terrasses et du local chaufferie, la réfection de la couverture, le remplacement des portes palières, l’installation d’une VMC hygroréglable, la mise en sécurité électrique des logements, l’installation d‘un portail pour la sécurité, etc.

Autres opérations à venir

Les autres opérations de rénovation à venir concerneront les galeries Jacques Lemercier et Clément Ader à Malisssol, avec respectivement un démarrage des travaux au 1er semestre 2026 et au 1er trimestre 2027.

Concernant le centre-ville de Vienne, les travaux concerneront les Nymphéas 2.

Enfin des études préalables ont été lancées pour la réhabilitation des résidences Bellevue et du Grand Estressin…

Bon pour les entreprises locales du BTP.