Elles ne partaient pas favorites, loin s’en faut, mardi 18 novembre sur leur parquet de Saint-Romain-en-Gal, face à Saint-Dié des Vosges équipe de Ligue A, située donc dans la division supérieure à celle des Viennoises.
Une division à laquelle aspirent les Livies, bien évidemment, ce match avait valeur de test : pour le moins concluant !
En effet au cours d’un match haletant, plein de rebondissements, de près de 2 heures, les Viennoises ont battu les joueuses de Saint-Dié des Vosges par 3 set à 1 et se qualifient de facto pour les quarts de finale. L’aventure continue !

D’emblée, les volleyeuses du Pays Viennois attaquent dès le premier set au cours duquel, non seulement elles se montrent les égales des « Pros », mais aussi qu’elles étaient capables de les faire vaciller et de les faire douter.
Lors de son passage au service, la capitaine, Marija Vujnovic a su donner le coup de fouet qui a permis aux Livies d’emporter la 1ère manche par 25 à 22.
Bien décidées à maintenir leur rang de favorites, les Vosgiennes mettent le turbo dans une deuxième manche (28-30), extrêmement disputée profitant de services mal appuyés des Viennoises pour prendre l’avantage (28 à 30).
Pour autant lors de la troisième manche, les Viennoises reprennent l’ascendant grâce notamment à des belles actions en défense de la joueuse brésilienne Hellen Lacava, les Livies prennent d’abord une belle avance au score, avant de caler en fin de manche, mis retrouvent au mental toute leur capacité pour l’emporter sur le fil (25-23).
De quoi faire vraiment douter les favorites qui perdent pied dans le 4ème set au cours duquel les Viennoise prennent rapidement de l’avance au score pour largement l’emporter par 25 à 16 ; avant épuisées, mais survoltées de se lancer la danse de la victoire devant des gradins noirs de supporters aux anges.

Peu auraient cru en un tel scénario avant ce match. Elles l’ont fait !
Désormais s les Viennoises sont qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Un match qui va pouvoir rebooster le moral de l’équipe quelque peu (mais finalement pas tant que cela), entamé après la défaite samedi dernier par 3 est à 0 à Quimper.
Pas le temps néanmoins de souffler, les Livies reçoivent les Neptunes de Nantes, 2ème au classement, samedi à la maison.
Pas insurmontable, au vu de ce premier match de Coupe de la saison !
PHOTO TYSON (VBPV)


