La rubrique de Brèves de vivre-vienne
L’émission de Flavie Flament sur France 3 réalisée à Vienne diffusée à partir d’aujourd’hui à 11 h 20
Souvenez-vous : l’animatrice TV avait posé son plateau de télévision au beau milieu du marché à Vienne le vendredi 24 octobre pour sa nouvelle émission « Flavie en France ».
Et ce, pour y enregistrer dans les conditions du direct une semaine d’émission.
Poterie, gastronomie, patrimoine, etc. : tout Vienne et ses environs avaient été passés au crible. Qu’il s’agisse de la Vienne Historique, du musée textile, de celui de Saint-Romain-en-Gal, du restaurant de la Pyramide de Patrick Henriroux, voire encore des tours de magie de l’illusionniste viennois Eric Lee, tout ce qui représente les spécificités locales ont été évoquées avec humour, force sourires et réparties, et le tout …à un bon rythme.
Les commerçants du marché du vendredi matin avaient aussi été mis en valeur.
-« Flavie en France » à Vienne : diffusion sur France 3, du 17 au 21 novembre, à partir de 11 h 20
6 décembre : le Marché de Noël de Chuzelles propose cette année 90 stands

Le samedi 6 décembre prochain Chuzelles, commune de très précisément 2 347 habitant, proche de Vienne, accueillera bientôt son Marché de Noël.
Un Marché de Noël qui s’agrandit un peu plus chaque année et qui proposera cette année pas moins de 90 stands, incluant 10 associations locales, 7 commerces, et entre 3 000 et 4 000 visiteurs attendus.
Et explique la mairie, « il est composé de petits artisans locaux, souvent des particuliers, qui confectionnent eux-mêmes les produits exposés, soit près de 200 mètres linéaires d’artisanat. »
Organisé à 100 % par la commune, le marché de Noël à Chuzelles est une tradition qui remonte à 2001 : celui-ci s’est tenu sans interruption (sauf en 2020 pour cause de Covid) toujours le 1er samedi du mois de décembre.
Réhabilitation des 39 logements de la Résidence de l’Isle III

L’inauguration des travaux de réhabilitation de la résidence L’Isle III à Vienne s’est tenue mercredi 12 novembre en présence de Thierry Kovacs, président du bailleur social Advivo, Nicolas Berthon, directeur général, ainsi que des entreprises qui ont procédé aux travaux et des locataires de la résidence.
Construite en 1984, cette résidence de 39 logements a bénéficié de ces travaux entre 2024 et 2025, « visant à renforcer le confort, la sécurité et la performance énergétique des logements » a-t-il été expliqué lors de cette inauguration.
Ces travaux ont permis, entre autres, le ravalement des façades avec une isolation thermique partielle, l’amélioration de l’étanchéité des toitures-terrasses, la sécurisation des installations électriques dans les logements et le remplacement des menuiseries extérieures et des volets ; ce qui a représenté un investissement de 2,7 M€.
Une réhabilitation qui s’inscrit à la fois dans le Plan Stratégique de Patrimoine d’Advivo et dans la transformation plus globale du quartier, avec pour objectif de « promouvoir un habitat plus durable et plus économe en énergie, tout en préservant le pouvoir d’achat des locataires. »

